Les entreprises qui recrutent

Politique RH
Au-delà du contrat de travail qui nous lie, Chronopost International souhaite développer avec chaque collaborateur une relation de partenariat. A ce titre, la Direction des Ressources Humaines valorise et favorise l'investissement de chacun par l'attention portée à l'accueil, à l'intégration et à l'accompagnement des évolutions professionnelles grâce à l'entretien annuel ou au développement des compétences...

Structure des métiers

  • Les métiers commerciaux
    Réactivité, proximité et engagement nous ont permis de gagner la confiance de nos clients. Toujours à l'écoute, nos équipes commerciales, marketing et Service Clients, n'ont qu'un seul objectif : la satisfaction de nos clients !
  • Les métiers des opérations/exploitation
    Nous devons nos succès à l'esprit d'équipe et à la solidarité qui animent nos collaborateurs chargés des opérations nationales et internationales ! Du chef d'agence au chauffeur - livreur, en passant par le responsable d'exploitation et le manager opérationnel, chacun se mobilise pour assurer le bon fonctionnement du réseau et de son agence, et améliorer ses performances : la satisfaction de nos clients en dépend !
  • Les métiers d'ingénierie
    A l'écoute des directions opérationnelles et pour optimiser l'industrialisation de nos process et le développement des outils de production, ces équipes gèrent l'aménagement de nos sites et apportent leur expertise à l'analyse et à la conception de systèmes d'information liés au métier du transport express.
  • Les métiers de la qualité
    Certifiée ISO 9001 version 2000, l'entreprise est totalement mobilisée au service de la performance et de la satisfaction des clients. La Direction Qualité assure la mise en oeuvre des moyens nécessaires à la réalisation de nos prestations et le développement de la politique qualité, à travers un réseau de correspondants.
  • Les fonctions support
    Au service des directions opérationnelles, des directions fonctionnelles expertes en finances, juridique, communication et ressources humaines s'impliquent au quotidien. La clé de leur efficacité ? Une organisation alliant compétences, rigueur, souplesse et interactivité.

Recrutement, principaux profils recherchés

Commercial

  • Chargé d'affaires
    Sous la responsabilité d'un chef des ventes, le chargé d'affaires a une double mission : rechercher de nouveaux clients par la conduite d'actions de prospection, et, développer et fidéliser son portefeuille clientèle entreprise.
  • Chargé d'affaires export
    Il développe plus particulièrement un portefeuille d'entreprises à dimension internationale, en étroite collaboration avec les chargés d'affaires de son secteur

Opérations/Exploitation

  • Chef d'agence
    Sur le site d'exploitation, votre responsabilité est complète : de l'animation des équipes, l'organisation du travail, la gestion des moyens, à l'élaboration du budget, sans oublier le suivi de la démarche Qualité et la gestion des relations avec les fournisseurs et partenaires de l'entreprise.
  • Responsable d'Exploitation
    Garant des objectifs de productivité et de qualité, vous supervisez toutes les phases d'exploitation, depuis la collecte jusqu'à la livraison des colis, afin de satisfaire au mieux vos clients. Vous encadrez les managers opérationnels, assurez la gestion des moyens et des relations avec les fournisseurs et partenaires de l'entreprise.

Stages/Contrats en alternance
Des stages et contrats en alternance sont proposés régulièrement tout au long de l'année, au sein des différentes Directions de l'entreprise.

Intégration
Rejoindre Chronopost International, c'est intégrer une société en plein développement au sein d'un groupe puissant, La Poste.
Dès votre arrivée, vos responsabilités sont clairement définies et la connaissance de l'entreprise facilitée. Chaque nouveau collaborateur découvre ainsi le cœur de notre métier de façon très concrète à travers des stages "découverte" sur des sites opérationnels. Un séminaire d'intégration destiné aux cadres et encadrants permet également d'appréhender les objectifs et les activités de l'entreprise et du Groupe.

Développement des compétences
Chaque nouveau collaborateur découvre le cœur de notre métier de façon très concrète à travers un séminaire d'intégration et des stages spécifiques à chaque fonction. Un plan de formation personnel, réalisé au moment de l'entretien annuel, est développé tout au long de votre carrière.
Chronopost International encourage la mobilité à la fois professionnelle et géographique et vous ouvre de réelles perspectives d'évolution.

Evolution
En rejoignant Chronopost International, vous devenez acteur d'un secteur économique en perpétuelle évolution qui autorise des parcours professionnels riches et diversifiés. Sachez acquérir de nouvelles compétences - par mobilité transversale (changement de site, de métier, participation à des groupes projets...) ou verticale.
Dans l'entreprise, le décloisonnement est une réalité et les passerelles existent entre nos différents métiers.

Identité de l'entreprise

Siret : 383 960 135 00739
Nom : Chronopost International
Départements de recrutement : France et DOM
Régions de recrutement : France et DOM

Adresse :
14, boulevard des Frères Voisin
92795 Issy les Moulineaux Cedex 9

Site Web : www.rh.chronopost.com

Effectif total : 5 800 personnes dans le monde
Effectif cadres : 465 cadres

Activité principale : Chronopost International est spécialiste européen de l'express, pour l'enlèvement, le transport et la livraison de plis et colis jusqu'à 30 kg, vers les destinations nationales, européennes et internationales. (634 A)


CA : 758 millions d'Euros en 2004

Activité, produits, marchés

Créée au début des années 80 pour répondre à l'arrivée sur le marché français des intégrateurs américains, Chronopost International s'est rapidement imposée comme le spécialiste européen du transport et de la livraison express.
Fer de lance du groupe La Poste sur le marché de l'express, 20 ans après sa création, l'entreprise française est devenue une entreprise de dimension internationale sur un marché ultra compétitif en constante évolution.

  • sa mission - accélérer les performances de ses clients par la livraison express de plis et colis dans le monde entier,
  • sa spécificité sur le marché - s'adresser à la fois aux entreprises et aux particuliers,
  • son atout - son appartenance au réseau des opérateurs du groupe La Poste en développement constant en Europe et dans le monde,
  • sa force de frappe - 5 800 Messagers dans le monde, 53 agences et boutiques en France, la liaison avec 365 aéroports internationaux,
  • et sa politique d'innovation - qui l'amène à développer ses propres technologies, à breveter et à commercialiser ses innovations et ses savoir-faire, ont conduit Chronopost International à la position de numéro un qui est la sienne aujourd'hui.
  • Son adaptation aux nouvelles priorités des entreprises - grâce à une proximité de toujours avec ses clients,
  • sa politique sectorielle - une connaissance approfondie des métiers de ses clients qui lui permet d'anticiper leurs besoins quel que soit le segment pointu sur lequel ils opèrent,
  • son sens de l'engagement - par un service et une relation personnalisés,
  • et sa politique de ressources humaines - anticipation des besoins, développement personnel/professionnel et fidélisation, vont permettre à Chronopost International de progresser sur cette même tendance et de continuer à innover sur son marché.

Leader en France, spécialiste européen du transport et de la livraison express dans le monde, Chronopost International est filiale à 100% de GeoPost, holding regroupant tous les opérateurs colis du groupe La Poste en France et à l'international.
Alliée à FedEx depuis 2001, Chronopost International transporte chaque année plus de 54 millions de plis et colis dans le monde et a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 758 millions d'euros.

Les raisons de nous rejoindre

Synthèse des atouts
Entreprise jeune, référence en France, Chronopost International est en croissance constante depuis sa création en 1985. Avec des valeurs et une culture d'entreprise fortes, avec une marque solide.
L'une de nos priorités est d'offrir à nos collaborateurs, dès leur arrivée dans l'entreprise, les meilleures conditions de réussite, que ce soit en terme d'accompagnement managérial, de formation, de responsabilités et de prise d'autonomie. Nous valorisons les talents et les compétences à travers notre politique d'accompagnement en ressources humaines : entretien annuel, évaluation des compétences, actions de formation, mobilité interne, association à des projets...
Tout est mis en œuvre pour permettre à chacun d'avoir une vision claire et précise de son rôle, de ses responsabilités et favoriser ainsi l'épanouissement et les évolutions professionnelles au sein de l'entreprise.

Interview DRH

Interview de P. Bel, Responsable du Pôle Gestion Ressources Humaines

"Plus qu'un diplôme, ce sont des tempéraments que nous recherchons, en adéquation avec nos métiers : enthousiasme, ouverture d'esprit, initiative, travail en équipe, réelle faculté d'adaptation sont les qualités que nous privilégions.
Nous souhaitons que chaque salarié soit acteur de son parcours professionnel : cela signifie enrichir son domaine d'expérience et de connaissance, s'ouvrir à d'autres perspectives... Cette évolution passe par la construction, avec sa hiérarchie, de son projet professionnel. L'entreprise, quant à elle, se doit de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour en assurer la réussite.
C'est l'un de mes objectifs, en tant que Responsable Ressources Humaines, à travers une politique de développement des compétences soutenue, tout comme celui de motiver et de fidéliser chaque personne en lui offrant la possibilité de progresser dans son métier ou d'évoluer dans un autre domaine... C'est même pour moi plus qu'un objectif, c'est le cœur de mon métier...."