Les entreprises qui recrutent

Politique RH

Tremplin Jeunes
‘’ Avec TREMPLIN JEUNES APEC, notre entreprise s’engage aux côtés de l’Apec pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes."

RTM participe à la journée tremplin jeunes du 8 novembre 2012 à Marseille

La RTM emploie 3 360 salariés exerçant 47 métiers différents :

Les métiers de la conduite : Conducteur de Bus, tramway et métro
Les métiers de maintenance, moins visibles du grand public mais tout aussi essentiels au bon fonctionnement quotidien : Electromécanicien, Electrotechnicien, Electronicien, Carrossier, Peintre
Les métiers de la Relation Clientèle et du contrôle des titres
Le métier de la Régulation du trafic, Sécurité Systèmes Ferroviaire
Les métiers supports : Environnement, RH, Achats, Comptabilité …

La politique Ressources Humaines de la RTM se décline autour de 3 grands axes :
Recruter des professionnels qui au-delà de leurs compétences techniques, vont partager les valeurs et les priorités de l’entreprise, notamment l’engagement au service du client
Favoriser et accompagner la mobilité interne,
Conjuguer performance et qualité de vie au travail
La RTM mise résolument sur les talents de ses collaborateurs. Elle offre ainsi de nombreuses opportunités pour développer les compétences et se positionner sur les offres à pourvoir dans le cadre de mobilité horizontale et verticale.

Identité de l'entreprise

Sirène : 059804062
Nom RTM (Régie des Transports de Marseille)
Département de recrutement : 13 (Bouches du Rhône)
Région de recrutement : Marseille

Adresse
10 -12, avenue Clot-Bey
BP 334
13271 Marseille Cedex 08

Téléphone : 04 91 10 55 55 (standard) 04 91 10 56 60 (secrétariat mobilité emploi)
Fax : 04 91 10 58 61 (mobilité emploi)

E-Mail : slopes@rtm.fr (secrétariat mobilité emploi)
Site Web : www.rtm.fr

Effectif total : 3360,47 métiers,300 emplois
Effectif cadres : 87 (dont plus d'une dizaine proches du départ)

Activité principale (code NAF) : Transport urbain de voyageurs (602A).

La RT.M. / Sa mission
En 1873, est créé un réseau de tramway à Marseille qui devient la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille en 1950 (RATVM) ; cette Régie évolue en 1966 vers son actuelle dénomination de Régie des Transports de Marseille. La RTM exploite un réseau de transport urbain qui lui est contractuellement confié par la Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole. Juridiquement, la RTM est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
La RTM occupe une place prépondérante dans l’activité économique et sociale de la Cité Phocéenne et s’inscrit résolument dans les projets de développement de la ville. En effet au-delà de sa mission de base qui est d’exploiter les transports en commun à Marseille et sur les 18 communes que compte la communauté urbaine Marseille Provence Métropole, la RTM est au service des habitants du Grand Marseille pour une meilleure « qualité de la Ville » et au service du développement du territoire et de son rayonnement touristique et culturel.

La RTM exploite :
77 lignes de bus,
2 lignes de métro
2 lignes de tramway,
Opérateur de l’Intermodalité, la R.T.M. exploite également divers services complémentaires ou annexes du Réseau
Mobimétropole
Gare Routière St Charles
Navette Maritime
Parking Relais



Structure et organisation

Organigramme simplifié

Son Conseil d’Administration est composé de 17 membres : 9 représentants de l’Assemblée délibérante de la Communauté Urbaine MPM, Autorité Organisatrice des transports 1 représentant du Conseil Général des BDR 1 représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence 2 représentants des clients et usagers de la RTM 1 personnalité qualifiée en matière de transport public 3 représentants du personnel élus de la RTM

Activité, produits, marchés

Bus
Il joue un rôle majeur dans le rabattement sur les deux modes « lourds » que sont le Métro et le TW permettant, avec un maillage du réseau intégré qui s’adapte aux évolutions du territoire, de démultiplier les possibilités en terme de destinations sur l’ensemble d’un territoire très étendu.

77 lignes (673 km), 1 200 points d’arrêts,

600 autobus et 1428 conducteurs de bus

Les bus circulent de 4h30 jusqu’à 21h30 et l’ensemble du parc d’autobus est climatisé et équipé de vidéo-protection

TGB (Très Grand Bus ou articulés)
Cette nouvelle génération de matériel de transports collectifs allie les avantages du Tramway à la souplesse de circulation des bus.
Circulent sur la ligne 21, 21 jet, 82, 82S et en renfort pour les périodes estivales sur Ligne 19B.
Des aménagements des lignes TGB sont prévues sur les lignes Bougainville/vallon des tuves (26), château gombert / st jérôme et Castellane Luminy (21)

Métro
C’est le mode le plus rapide pour aller d’un point à un autre dans la ville. Il permet de transporter un grand nombre de voyageurs avec une grande régularité.
L’entretien du matériel ferroviaire est assuré par les ateliers de la R.T.M.
Le métro est ouvert de 4h50 à 0h30 tous les jours de la semaine
2 lignes de 21,5 kms, 28 stations et 36 rames comportant chacune 4 voitures
Une rame peut accueillir 400 personnes environ et il y a 118 conducteurs de rames au Métro

Tramway
Il facilite dans des conditions de confort optimum (accessibilité, fiabilité, amplitudes horaires...) l’accès au Centre-Ville et permet également un cabotage de proximité pour ses riverains.
Il est équipé de 26 rames d’une capacité de 261 voyageurs par rame
Il comprend 2 lignes : T1 Noailles/ les Caillols et T2 Blancarde Foch / Arenc le Silo
Il est accessible aux personnes à mobilité réduite et les rames disposent de systèmes d’information clientèle (sonore et visuelle) performants, étudiés pour les mal-voyants et mal-entendants et sont également dotées d’un équipement de vidéo-protection.
Il couvre 11,5 kms en 28 stations et il y a 98 wattmen.
Il est ouvert de 5h à 0h35
Gare Routière St Charles
Pôle multimodal, implanté à proximité immédiate de la Gare SNCF, au cœur de la Cité, il donne accès aux correspondances avec les lignes urbaines, départementales, régionales, nationales et internationales
550 mouvements / jour de bus et de cars
27 quais et 22 agents
Elle accueille 40 000 voyageurs par jour

Mobimétropole
Un service de transport public à la demande, avec réservation préalable exclusivement dédié aux personnes handicapées à mobilité réduite.
Ce service est réservé aux adhérents qui résident sur le territoire de MPM et dessert les 18 communes qui composent la Communauté urbaine.
19 véhicules adaptés aux PMR
34 chauffeur/accompagnateurs
70 000 voyages environ par an

Navettes maritimes
Un service proposé aux marseillais et touristes avec un titre spécifique qui permet la correspondance avec l’ensemble du réseau R.T.M.
Ouvert de mars à Octobre pour la navette Vieux Port / Pointe Rouge tous les jours de 7h à 19h
Et d’avril à Octobre pour la navette Vieux Port / L’Estaque tous les jours de 7h30 à 19h30
Parkings relais
6 parkings relais situés à proximité des stations de Métro offrent 1566 places de stationnement aux abonnés RTM.

Correspondance SNCF TER
12 gares SNCF TER sont en correspondance avec le Réseau RTM : Septèmes les Vallons, L’Estaque,
St Antoine, Séon St Henri, St Louis les Aygalades, St Joseph le Castellas, Ste Marthe, Picon Busserine,
Saint Charles, Blancarde, La Pomme, St Marcel

Offre Tarifaire et Billettique
La R.T.M. en accord avec la Communauté Urbaine (MPM) est engagée dans une démarche forte en faveur du pouvoir d’achat en procédant à une simplification de son offre tarifaire adaptée.
80 % des clients peuvent ainsi voyager pour un coût de 0,60 euros/jour
L’usage de la billettique « sans contact » s’étend progressivement aux réseaux de transport du territoire communautaire, la RTM en assurant la gestion opérationnelle pour le compte de la Communauté urbaine MPM

Information Clientèle ; permanente, fiable
Le Site rtm.fr : entre 11 et 13 000 connexions par jour
L’alerte Trafic par e-mail : plus de 37 000 clients ont adhéré à ce système d’information
FlashCode : information en temps réel sur tous les arrêts d’autobus
Spoti : situation en temps réel des bus, métro, Tramway et leur horaire de passage
Les clients RTM disposent d’un site adapté spécifiquement aux smartphones sur m.rtm.fr

Historique et perspectives

Faits marquants dans l'histoire de l'entrepris
1873 : Création d’un réseau de Tramway à Marseille
1950 : Création de la Régie Autonome des Transports de la Ville de Marseille (RATVM)
1977
: Mise en service de la première ligne de métro (Castellane - la Rose)
1984 : Mise en service de la deuxième ligne de métro (Sainte-Marguerite - Dromel)
1986 : La RATVM devient la RTM (Régie des Transports de Marseille)
1987 : Prolongement de la ligne 2 du Métro (joliette – Bougainville)
1992 : Prolongement de la ligne 1 du métro (Castellane - La Timone)
1996 : Mise en place d'une nouvelle billetterie automatique Réseau Libertés
1997 : Lancement du nouveau réseau de nuit FLUOBUS
2007 : Ouverture de la ligne de Tramway (Gantès – les Caillols)
2008 : ouverture de tunnel Noailles et mise en service des 2 lignes de TW (T1 et T2)
2010 : Prolongement de la ligne T2 jusqu’à Arenc le Silo
Lancement de la billettique « sans contact » TRANSPASS
Mise en service du Centre de Supervision des Réseaux (CSR)
Prolongement de la ligne 1 du Métro (la Timone – la Fourragère)
2011 : Mise en exploitation de Mobimétropole
2012 : Exploitation de la gare routière St Charles
Lancement de la navette maritime Vieux Port / Port de la Pointe Rouge
2013 : Ouverture du Métro jusqu’à 1h du matin
Lancement de la navette maritime Vieux Port / L’estaque
Mise en service des premiers TGB (bus articulés lignes 21 et 82)

Perspective de développement
En 2014 :
Un service de soirée « sur mesure » pour la desserte de manifestations dans Marseille
Création d’une ligne T3 « Arenc le Silo / Castellane
Création d’une filiale RTM avec le réseau de La Ciotat
En 2015 :
Prolongement de la ligne de Métro 2 à Capitaine Gèze
Aménagement d’un pôle Bus pouvant accueillir à terme 10 lignes de bus urbains et interurbains avec l’aménagement d’un parking-relais de 650 places