"Je m’étais préparée à la question salariale " - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Témoignages

lu 1310 fois | publié le 17/12/2015

Témoignage · "Je m’étais préparée à la question salariale "

Claire S.*, Consultante en RH, a trouvé qu'en tant que jeune diplômée, répondre à la question : quelles sont vos prétentions salariales ? présente une vrai difficulté. Voici son témoignage.

Claire D.*, consultante en RH

Présentez-nous votre situation professionnelle actuelle.
Après un Master Pro RH et un an en CDD dans une entreprise d’Ile-de-France, je viens de signer mon tout premier CDI au sein d’une société de conseil parisienne. J'ai été embauchée sur une base de 28 140 euros brut annuels, avec une prime sur objectif de 3 000 euros.

Comment avez-vous négocié votre salaire ?
Je ne l’ai pas tellement négocié. En réalité, je m’étais préparée à la question salariale en analysant les salaires de mes anciens collègues et ceux de mes amis parisiens dont le niveau de formation et les compétences sont similaires aux miens. J’ai aussi consulté les offres d’emploi qui circulent sur les réseaux sociaux professionnels. Enfin, j’ai regardé les enquêtes de salaires qui sont réalisées par les associations d’anciens élèves ou les professionnels de mon secteur. Du coup, quand on m’a demandé ce que j’attendais, j’ai proposé une fourchette entre 28 000 euros et 32 000 euros dont je savais qu’elle correspondait plus ou moins aux réalités du marché.

Avec le recul, cette 1ere négociation vous a-t-elle semblé facile ?
On ne peut pas dire ça. Lorsqu’on est jeune diplômé ou avec une faible expérience professionnelle, on craint toujours de se montrer trop gourmand ou, au contraire, de se déprécier avec le risque de n’être pas pris au sérieux. J’ai trouvé cela compliqué à gérer. J’imagine qu’en acquérant de l’expérience sur le métier et son secteur, ce sera plus simple la prochaine fois !

*Pour respecter le souhait d'anonymat de l'interviewée, son nom et son prénom ont été modifiés.

Mots-clés : salaire


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus