Quand on recherche un emploi, l'apparence compte ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Témoignages

commentaire (0) | lu 1635 fois | publié le 06/06/2014

Ma vie de jeune diplômée · Quand on recherche un emploi, l'apparence compte !

Quand on recherche un emploi, l'apparence compte !

Lorsque l'on veut décrocher ce précieux CDI, on ne doit rien négliger. Même des détails, comme la tenue vestimentaire, qui nous paraissent secondaires viennent au premier plan.

 
 

Quand on recherche activement un emploi durable, on a plutôt tendance à soigner la tenue à mettre pour l’entretien. D’ailleurs, Bachir nous expliquait comment il s’habille avant de rencontrer un recruteur. Il faut avoir une tenue sobre, en adéquation avec sa personnalité tout en mettant en valeur notre côté professionnel.

Depuis mon entrée dans la vie active, ma vision a un peu évolué. Même si je suis une femme, en matière d’apparence, je suis une personne plutôt fonctionnelle. J’essaie de trouver des tenus classiques et « passe-partout ». La fashion attitude ce n’est pas mon truc, je dois l’avouer. En entretien, je fais toujours des efforts bien entendu, mais le reste du temps, ma paire de Converse, un jean et ma veste et hop, le tour est joué !

 
 
Quand on recherche un emploi, l’apparence compte !

 

Je pense que lorsque l’on est en phase de recherche d’emploi, on ne doit pas soigner sa tenue vestimentaire seulement en entretien d’embauche. Au contraire, sans tomber dans les excès, il faut être beaucoup plus vigilant sur son apparence, car on ne sait jamais qui l’on peut rencontrer. En sortant, en assistant à des manifestations, on peut faire une rencontre professionnelle et dénicher une belle opportunité de carrière.

Cette idée s’est confirmée lors d’une discussion avec des collègues (de mon petit boulot du moment) pendant les pauses-déjeuner. Dans le monde du travail, une personne qui soigne son apparence, c’est aussi un gage de sérieux. N’oublions pas que nous devons « séduire » la personne qui nous recrute.
Attention, je ne veux pas lancer un appel à la pratique du culte du corps, mais n’oublions pas que nous devons mettre toutes nos chances de notre côté.

Article écrit par Rebecca.


 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus