" Pour mon 1er job, je me suis aventuré au-delà des secteurs découverts pendant mes stages : cela a été payant ". - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Témoignages

commentaire (0) | lu 336 fois | publié le 31/08/2016

Témoignage · " Pour mon 1er job, je me suis aventuré au-delà des secteurs découverts pendant mes stages : cela a été payant ".

Témoignage de Davy Phengchanh

Davy Phengchanh, 27 ans, est acheteur au service mutualisé du CNRS. Après avoir été formé dans la grande distribution, il découvre un nouveau domaine, celui de la recherche. Un changement enrichissant, comme il nous l’explique.

 

Quel est votre parcours ?

J’ai suivi quasiment tout mon cursus en alternance : BTS Management des unités commerciales (Muc), licence professionnelle et master 2 d’école de commerce. J’ai effectué mes contrats dans la grande distribution, chez Leclerc. En dernière année, je me suis spécialisé sur la fonction achat mais l’enseigne ne pouvait pas me proposer de poste d’acheteur à la fin de mes études. J’ai donc entamé ma recherche d’emploi, tout en travaillant comme adjoint responsable d’un magasin bio à Paris. Un ancien étudiant de ma promotion a postulé au CNRS et m’a conseillé de consulter leurs offres d’emploi. J’y ai été embauché comme acheteur en mai dernier.

 

Comment avez-vous vécu ce changement de secteur, de la grande distribution au monde de la recherche?

Mon premier réflexe de recherche d’emploi a été de me tourner vers la grande distribution car c’est un secteur que je connais bien, c’est rassurant. De par mes stages, j’en maîtrisais déjà les processus et le vocabulaire. Mais c’est aussi un domaine qui recherche des acheteurs très expérimentés, aussi j’ai vite élargi ma recherche à d’autres secteurs, pharmaceutique, médical, ameublement.  Le changement m’a ouvert de nouvelles perspectives. Mon poste me permet d’intervenir sur l’ensemble du processus d’achat alors que dans la grande distribution j’étais cantonné à un seul aspect, comme la négociation ou le sourcing. J’ai acquis de nouvelles connaissances sur le droit public, le contentieux, les achats publics. Je me suis aussi adapté au fonctionnement, au vocabulaire et aux logiciels propres à la maison. Enfin, j’ai eu la chance de participer à la création du service qui venait d’être mis en place pour mutualiser les achats des cinq délégations régionales d’Ile-de-France.

 

Quels conseils donneriez-vous suite à votre expérience ?

Avant d’entamer ses recherches d’emploi, il faut s’interroger sur ses objectifs : est-ce que je vise un secteur en particulier, ou un poste précis ? Quelles sont mes prétentions salariales ? Cela permet de déterminer ses priorités. Ma priorité était de décrocher un poste d’acheteur, quel que soit le secteur, même si cela m’aurait intéressé de l’exercer dans la grande distribution. La découverte d’un autre environnement m’a permis de développer mes compétences. Pour réussir un changement de secteur, il faut s’investir et porter un réel intérêt au nouvel environnement dans lequel on évolue.

 

Article rédigé par Coralie Donas


Des services pour vous accompagner

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus