"Avant de découvrir le monde du travail, c'est la lourdeur de la hiérarchie qui me faisait peur" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Témoignages

commentaire (0) | lu 152 fois | publié le 26/07/2011

Témoignage JD · "Avant de découvrir le monde du travail, c'est la lourdeur de la hiérarchie qui me faisait peur"

Johnny, ingénieur sécurité environnement.

Vous êtes confronté aux réalités de l'entreprise depuis peu...
Après mon master à l'IAE de Nice, j'ai décroché ce poste d'ingénieur dans une usine de cosmétiques il y a 1 mois, et c’est mon 1er job. Le travail est intense et je suis très sollicité. Rien à voir avec l'ambiance cool des stages où le rythme est plutôt léger ! Mais cette pression importante ne me dérange pas. Cela correspond assez à l'idée que je me faisais de mon métier. C'est très prenant, il n'y pas de temps mort et j'aime ça.

Quelle était votre principale crainte ?
Quand je suis arrivé dans cette usine de 350 personnes, filiale d’un groupe américain, je craignais de rencontrer des blocages et de manquer d'autonomie dans mon métier. La lourdeur de la hiérarchie et la bureaucratie me faisaient un peu peur. Sur ce point, j'ai été en grande partie rassuré. Prendre et appliquer des décisions va finalement assez vite. L'information circule bien. Même chose pour les rapports hiérarchiques, moins "figés" que je ne le prévoyais. On peut communiquer facilement avec les dirigeants. C'est peut-être une question de génération...

Qu'est-ce qui vous a surpris dans votre découverte de l'entreprise ?
Tout d'abord, la dimension "communication" du poste. Mon service intervient partout dans l'entreprise et je rencontre beaucoup d’interlocuteurs différents. C'est un aspect auquel je n’avais pas été préparé mais dont je me suis finalement bien accommodé. Sur le salaire, je m'attendais à mieux compte tenu de mon niveau de formation. Finalement, ma rémunération se situe en bas de la fourchette que j'avais négociée avec mon futur employeur. Mais, en contrepartie, j'ai des perspectives d’évolution, notamment à l'international.


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus