1er Job et satisfaction - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Témoignages

commentaire (0) | lu 607 fois | publié le 09/02/2017

Questions / Réponses · 1er Job et satisfaction

1er Job et satisfaction

Souvent au bout de quelques mois, le mythe du boulot génial en prend un coup, et certaines questions se posent. Voici nos réponses à vos trois principales questions.

 

Suis je parti (e) du bon pied ? Existe-t-il des règles à respecter pour ce faire ?

D’abord, il faut respecter une phase d’observation, pour bien comprendre comment se situer dans la structure. Comment mon N+1 et mon N+2 me managent-ils ? Que font exactement mes collègues à un même niveau de responsabilité ? Il est indispensable d’être au clair sur ces points ; ils donneront les premières clés pour comprendre le mode de fonctionnement de l’entreprise.


Comment savoir si le poste correspond à vos attentes ?

En faisant le point régulièrement - environ chaque semaine - par rapport aux activités et aux missions confiées. Il faut immédiatement identifier ce qui est fait et ce qui ne l’est pas, et pourquoi. Dans le contexte actuel, il est impensable de se laisser piéger par le train-train sans prendre aucun recul sur son travail.


Comment savoir si c’est l’entreprise ou le job lui-même qui pose problème ?

Au bout de quelques mois, le mythe du boulot génial sans temps mort ni ennui en a souvent pris un coup… Pour prendre un peu de recul, il peut être utile de faire de la veille, c'est-à-dire de regarder de plus près ce qui se fait sur le marché, les réalités de votre métier et de votre secteur dans d’autres entreprises. Attention à ne pas vous en tenir aux intitulés de postes, il faut connaître les missions confiées dans le détail. Si l’on se rend compte qu’ailleurs l’offre est équivalente, on n’est plus dans la même insatisfaction.


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus