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Réseaux sociaux

commentaire (0) | | publié le 30/08/2017

Interview · Que cherchent les cabinets de recrutement sur les réseaux ?

Que cherchent les cabinets de recrutement sur les réseaux ?

Est-il vraiment possible de décrocher un emploi grâce aux réseaux sociaux professionnels ? Que se dit un recruteur quand il parcourt la page internet de votre profil ? Quels sont les éléments qui l’enthousiasment ou qui le freinent ? Audrey Gaspard-Kponton, directrice du cabinet de recrutement Spring, raconte ce qu’il se passe de l’autre côté de la candidature.

 

 

Les cabinets de recrutement se rendent-ils sur les réseaux pour trouver le candidat idéal des entreprises qui les emploient ?

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui incontournables, même s’ils restent un moyen, pas une finalité. Tout ne peut en effet pas être évalué sur la base d’un profil posté sur un réseau social. Nous approchons toutefois près d’un tiers de nos candidats par ce biais. Les réseaux nous permettent de détecter les talents qui n’ont pas forcément répondu aux offres ou ne sont pas présents dans les cvthèques.

 

Sur quels réseaux effectuez-vous vos recherches ?

En France, les principaux réseaux utilisés sont les réseaux professionnels dont Viadeo et LinkedIn. Mais nous faisons également attention aux autres réseaux, jusqu’alors considérés comme « privés » type Facebook et Twitter. Il est donc primordial de soigner son e-réputation et les critères de confidentialité sur ces supports si vous ne souhaitez pas que vos photos de vacances soient consultables par la planète recrutement. Nous conseillons à nos candidats, dès lors que leur profil Facebook leur sert à entrer en relation avec des recruteurs, de créer deux comptes distincts afin de ne pas mélanger vie privée et vie professionnelle.

 

En général, qu’allez-vous chercher sur les réseaux ?  

Nous pouvons adopter une démarche de recherche par métier, formation, type d’école ou d’université mais également aller identifier des entreprises cibles, des compétences rares. Nous allons aussi consulter les groupes de discussion et les publications du candidat. Pour un jeune diplômé, détailler ses activités associatives, groupes de discussion, blogs professionnels, est donc vivement conseillé.

 

Quelles informations doivent absolument figurer sur le profil ?

Quelle que soit l’expérience, certains critères sont indispensables : une accroche personnalisée en lien avec le projet professionnel, une photo professionnelle, et le détail des expériences et formations. Il est aussi nécessaire d’actualiser le profil et de soigner ses contacts directs. Comme dans tout support professionnel, attention aux fautes d’orthographe. Enfin, votre profil peut être complété par des recommandations et des publications. 

 

 

Consultez le profil LinkedIn de Audrey Gaspard-Kponton


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