Ennuyeux mais utiles pour développer votre réseau : les vœux ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Réseaux sociaux

commentaire (0) | | publié le 23/12/2017

Ennuyeux mais utiles pour développer votre réseau : les vœux !

Ennuyeux mais utiles pour développer votre réseau : les vœux !

Envoyer ses vœux n’est pas l’activité la plus festive de ce début d’année. Pour autant c’est une réelle occasion de reprendre contact avec des personnes déjà rencontrées. Les conseils de Christine Leroy, consultante à l’Apec de Lyon.

À qui les envoyer ?

Faites appel à votre mémoire et à votre agenda pour lister  les personnes que vous avez rencontrées au cours de l’année et avec qui vous avez déjà échangé au sujet de votre projet professionnel. Voyez plutôt large, recevoir des vœux cela fait toujours plaisir.

 

Comment procéder pour  solliciter un contact ?

Mieux vaut procéder en deux temps. D’abord en envoyant un mail pour présenter vos vœux, puis, une à deux semaines plus tard, en adressant un second mail expliquant cette fois votre démarche. « Cela permet de bien dissocier les deux démarches et de ne pas froisser la susceptibilité de votre interlocuteur », précise Christine Leroy. Concernant la forme, il n’y a pas de règles : une e-carte, un mail, voire une carte de vœux papier.

 

Deux astuces

« Mieux vaut éviter l’emailing impersonnel car le destinataire ne se sentira pas concerné » insiste Christine Leroy. Vous aurez plus d’impact en personnalisant votre message, en rappelant par exemple le contexte de la rencontre, en remerciant si la personne vous avait donné un contact ou pour la qualité de ses conseils, etc.  

Si vous optez pour une carte de vœux papier, il faut que votre interlocuteur puisse identifier votre signature pour savoir qui lui écrit. Cela serait dommage de perdre le bénéfice de cette démarche juste parce que le destinataire n’arrive pas à lire votre nom.

 

Article rédigé par Coralie Donas

Mots-clés : réseauréseaux sociaux


Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Focus Réseau : la prise de contact

En 1h30 cet atelier en ligne vous permettra de mieux saisir ce que signifie concrètement le réseau.

» En savoir plus