Avoir le bon profil ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Réseaux sociaux

commentaire (0) | | publié le 02/08/2015

Réseaux sociaux · Avoir le bon profil !

Avoir le bon profil !

Entre un CV et un profil sur un réseau social, comment ne pas être redondant dans sa communication professionnelle et optimiser ses chances d’être repéré par un recruteur ? Voici quelques conseils pour être plus efficace dans vos démarches réseaux.

CV contre profil.Le CV répond à un besoin de recrutement d’un employeur. Il détaille les expériences professionnelles, associatives et personnelles qui sont intéressantes en regard d’une offre d’emploi précise. Le profil, lui, est une carte de visite détaillée qui vous autorise à en dire bien davantage sur votre personnalité. Ces deux outils doivent donc être utilisés en complémentarité.

 

Un espace d’expression.Les réseaux permettent de préciser vos expériences et donc de mieux comprendre le sens de vos missions passées. Ne sous-estimez pas vos stages ou vos expériences extra professionnelles : détaillez votre année de césure, le semestre passé dans une université étrangères, un voyage ayant impliqué réflexion et logistique ou vos engagements associatifs.

 

Enrichissez votre candidature.Complétez votre profil par des éléments qui ne sont traditionnellement pas dans un CV (vidéos, liens vers un blog, articles, etc.) et qui apporteront au recruteur des indices ou des preuves de vos qualités. Ces productions vous permettront ainsi de vous distinguer des autres profils.

 

Attention aux détails.Ne négligez pas votre photo, les mots-clés ni la partie « résumé » ou « présentation » de votre profil. Cette partie n’est pas une lettre de motivation, elle doit informer sur votre situation, vos points forts et vos objectifs de manière brève et percutante.

 

Adoptez une posture réseau.Pour être efficace, vous devez définir votre objectif et utiliser les fonctionnalités du réseau social pour accroître votre visibilité et atteindre cet objectif : participer aux discussions des groupes, échanger de l’information, solliciter des recommandations, etc.

 

Quels réseaux ?L’important est avant tout d’être présent sur le réseau professionnel où se trouve votre communauté. Sur Viadeo et LinkedIn, vos profils peuvent être similaires, il s’agira surtout de présenter les mêmes objectifs sur les deux plateformes.


Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Focus Réseau : la prise de contact

En 1h30 cet atelier en ligne vous permettra de mieux saisir ce que signifie concrètement le réseau.

» En savoir plus