Suis-je payé au juste prix, et comment le savoir ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Rémunération

commentaire (0) | lu 329 fois | publié le 23/08/2018

Interview · Suis-je payé au juste prix, et comment le savoir ?

Interview Jonathan Danielsen

Jonathan Danielsen, consultant à l’Apec : "Pour bien négocier son salaire, il faut être bon en entretien d’une manière générale"

 

Comment peut-on répondre à cette question, « suis-je bien payé » ?

Vous pouvez rapidement vous faire une idée des rémunérations pratiquées pour une fonction en faisant le tour des études de rémunération sur internet et en utilisant le simulateur proposé par l’APEC. Attention toutefois, il y a toujours de petites différences entre ces informations. Un de vos atouts par rapport à des personnes plus expérimentées, est de disposer des salaires des dernières années par diplôme, fournis par certaines écoles et universités. C’est une information à laquelle vous pouvez vous référer, même s’il existe quelques biais : est-ce que l’on parle en brut, avec ou sans primes, tout de suite après le diplôme ou un an après ? De plus, ceux qui répondent sont ceux qui ont trouvé du travail. Mais cela constitue tout de même un renseignement utile.

 

Que faire si on estime être mal payé ?

Une façon de décrocher un meilleur salaire est de postuler ailleurs, la situation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur s’étant considérablement améliorée ces dernières années. Une carte à jouer, d’autant que l’on aura déjà acquis une première expérience professionnelle autre que l’alternance ou le stage. Toutefois cela dépend du temps qu’on a passé à trouver son premier emploi. Pour un premier poste, on découvre parfois que la réalité ne correspond pas toujours à ce qui nous a été dit pendant les études. Par exemple, ceux qui partent un an à l’étranger après leur diplôme réalisent qu’il n’est pas évident de trouver un emploi rapidement à leur retour, car ils sont un peu sortis du cadre. Dans ce cas, la priorité est de trouver un premier emploi, plutôt qu’un niveau de rémunération.

 

Comment aborder cette négociation ?

Pour bien négocier son salaire, il faut être bon en entretien d’une manière générale. Il faut être capable de parler de soi, de ses réalisations, présenter qui on est, montrer qu’on a bien compris les enjeux du poste, savoir bien communiquer, pour ensuite espérer négocier sa rémunération. Il faut aussi connaître le marché, l’entreprise appréciera toujours de constater que vous êtes au fait des choses, de la réalité du monde professionnel, même avec peu d’expérience.

 

Propos recueillies par Coralie Donas

Consulter le profil de Jonathan Danielsen.

 


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre marché

Mon Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus