Les 5 erreurs à éviter au moment de négocier son salaire - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Rémunération

commentaire (0) | lu 15973 fois | publié le 08/01/2018

Memo · Les 5 erreurs à éviter au moment de négocier son salaire

5 erreurs à éviter pour négocier son salaire

En entretien d'embauche, négocier son salaire est souvent la phase la plus délicate à aborder. 5 erreurs à éviter pour décrocher la rémunération que vous souhaitez.

 

  • Ne pas en parler… Tous les recruteurs sont unanimes : la plus grosse gaffe à éviter est de… ne pas en parler du tout et de quitter son interlocuteur sans la moindre idée du salaire proposé !

 

  • Rester muet après la question : "Quelles sont vos prétentions ?" ou donner un chiffre complètement à côté du marché, soit trop élevé, soit… trop bas. Une préparation sérieuse doit permettre de se situer correctement.

 

  • S’emmêler les pinceaux et confondre le salaire net et le salaire brut. Il est important d’avoir bien en tête les fourchettes des salaires annuels et mensuels brut et leurs correspondances en net, la définition de notions telles que "participation", "intéressement", "avantages en nature", etc. pour pouvoir négocier plus rapidement.

 

  • Aborder prématurément ou s’appesantir sur les questions matérielles (mutuelle, cantine, congés, comité d’entreprise, etc.). Idéalement, mieux vaut laisser le recruteur aborder ces questions (elles font partie de l’information sur le poste). A défaut les évoquer avec délicatesse lorsque tous les points concernant le poste ont été discutés.

 

  • Evoquer les modalités de mise en place de la RTT. Cette question est mal vue à peu près partout...


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus