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Partir à l'étranger

lu 197 fois | publié le 09/09/2014

International · Repérer des opportunités à l'étranger

4 étapes pour prospecter de manière efficace à l'étranger.

 Vous êtes au clair sur vos motivations. À ce stade de votre réflexion, vous devez réaliser un bilan professionnel (parcours, fonctions, compétences) et personnel (goûts et préférences, priorités...). Ce bilan va vous servir à identifier et analyser les éléments moteurs de votre projet.

 À ce stade commence la véritable phase de prospection.

  1.  Les offres publiées. Vous pourrez cibler en France des entreprises offrant une mobilité internationale, recenser les sites emploi internationaux ou locaux ainsi que les annonces de la presse économique locale. Nous avons fait un premier travail de sélection dans les fiches pays.
  2.  Le réseau. Faites jouer vos connaissances personnelles et professionnelles sur place ou activer/réactiver votre réseau (LinkedIn par exemple) et y renseigner votre profil précisément en mentionnant votre souhait de mobilité internationale.
    Charlotte témoigne "surtout ne jamais hésiter à envoyer sa candidature : peut-être que la personne le recevra ne vous engagera pas, mais parlera de vous ailleurs".
  3.  CVthèques. Les CVthèques sont aussi une mode de communication sur votre projet de mobilité internationale. Pensez à y enregistrer votre CV, en y mentionnant explicitement votre projet d'expatriation et en fournissant des éléments tangibles sur vous atouts pour un projet international.
  4.  Prospecter sur place. Vous pouvez envisager un déplacement dans le pays pour rencontrer les professionnels après un premier contact à distance (mail, vidéoconférence...).

 Il s'agit d'adopter une démarche directe et proactive, en menant un travail d'enquête sur les besoins du marché local visé. Cela vous permettra de mettre en adéquation vos compétences personnelles avec les réalités du marché.