Un stage, ça sert à quoi ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 787 fois | publié le 13/07/2013

Un stage, ça sert à quoi ?

Un stage, ça sert à quoi ?

Avant de choisir le vôtre, mieux vaut avoir pris conscience des différents objectifs des stages en entreprise.

 En prolongement des études, le stage est avant tout une 1ère expérience. C'est la mise en pratique des cours, la découverte de ses compétences, l'occasion d'acquérir un savoir-faire et de l'assurance et de découvrir le monde du travail. Quant à l'expérience acquise, elle sera la source de votre argumentaire sur vos compétences lors de futurs entretiens de recrutement.

 
Confronté à la réalité, le projet professionnel peut évoluer. Une entreprise, un métier, un secteur peuvent s'avérer différents de ce que l'on avait imaginé. Il s'agit donc de choisir son stage avec attention. La teneur du stage peut être déterminante pour l'orientation d'une carrière. Le stage fournit l'occasion de se demander s'il faut réajuster ses choix professionnels, ou encore s'il s'avère nécessaire de compléter sa formation.

 Un stage, c'est aussi un test d'embauche informel. L'entreprise observe le stagiaire, sa façon de s'intégrer, de résoudre des problèmes, de répondre à l'urgence... Et ne manque pas de remarquer ses apports de compétences. Ainsi, pendant son 3e cycle de communication, Sandra a planché sur le thème : "les relations presse tendent à supplanter la publicité" et a creusé le sujet pendant son stage. Résultat : un CDI dans cette agence de relations presse ! Le stage peut aussi déboucher sur un CDD : le jeune diplômé est aux 1ères loges pour décrocher un remplacement ou une mission. Pas d'opportunité en vue ? Qu'à cela ne tienne, les contacts établis constituent un réseau non négligeable.

A consulter

Mots-clés : stage


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus