Tu fais quoi cet été... pour trouver un job à la rentrée ? - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

lu 1400 fois | publié le 29/06/2019

Tu fais quoi cet été... pour trouver un job à la rentrée ?

Que fais-tu cet été ?

Trêve estivale... 60 jours vous séparent de la rentrée de septembre. Comment les mettre à profit pour la recherche de votre premier emploi ? Conseils pratiques et calendrier.

Un petit boulot, c’est un boulot !

Vous n’avez pas prévu de travailler cet été ? Reconsidérez ce choix. D’abord parce qu’il n’est pas trop tard pour un plan de dernière minute, une mission en intérim à la semaine, par exemple. Ensuite parce que les jobs alimentaires sont très formateurs, ne serait ce que pour découvrir le monde de l’entreprise et développer vos capacités d’adaptation.
 

Accordez-vous un break bien mérité !

Les vertus des jours de repos sont nombreuses : décompression, remise en forme, plein d’énergie, mais aussi prise de recul. Inutile donc de culpabiliser si vous partez en vacances, et surtout inutile de rester enfermé chez vous à écrire des lettres de motivation peu convaincues si votre seule envie est de fêter votre diplôme en bullant au soleil. Si en septembre vous trouvez un job, vous n’aurez pas de vacances avant un moment...
 

Muscler son corps... et son CV

Vous venez de finir vos études, vous aller entrer de plain pied dans l’âge "adulte". C’est l’occasion rêvée de réaliser ce projet qui vous tient à cœur (ce sera moins facile après !). Pourquoi ne pas partir en mission en ONG, en tour d’Europe à vélo ou en périple sac au dos avec des copains de promo ? Les activités qui favorisent le développement personnel sont très bien perçues par les recruteurs. Elles sont gages de maturité, de curiosité et d’esprit d’entreprise. N’oubliez pas de les mentionner dans la rubrique centre d’intérêts de votre CV.
 

Faites des rencontres utiles

Certes, c’est l’été, mais justement, les gens sont plus disponibles que le reste de l’année. N’hésitez pas à rencontrer untel qui travaille dans le secteur que vous visez, une telle qui est consultante en recrutement... Pour peaufiner votre projet, faites le tour de vos connaissances, demandez leur des contacts, et n’hésitez pas à décrocher votre téléphone. A ce stade, vous devez pouvoir valider vos objectifs professionnels et tester leur "compatibilité" avec les besoins des entreprises.
 

Redémarrez votre recherche d'emploi

Plus que quelques jours avant le rush de septembre... C’est le moment de faire le point avec vos camarades de promo et de réactiver les contacts que vous avez pris lors de vos stages. Lisez la presse spécialisée, consultez les sites emploi, relancez le bureau de placement de votre ancienne école, soyez curieux et réactifs !
 

A vos CV !

L’été n’est plus vraiment une période creuse pour les entreprises. Et en juillet ou après le 20 août, l’ambiance est moins stressante, les managers plus disponibles et les candidats à l’embauche moins nombreux. Profitez de ce moment de répit pour vous faire remarquer. Envoyez votre CV, négociez un entretien. Il y a de grandes chances pour que votre motivation fasse bonne impression. Soyez confiant et vendeur ! Si dans l’immédiat, votre interlocuteur n’a pas de poste à vous proposer, il pourra peut-être vous faire profiter de son réseau. La cooptation est un facilitateur d’embauche très important, surtout chez les jeunes diplômés.

Mots-clés : cv


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus