"Pour les salons professionnels, j'ai créé une carte de visite " - Apec.fr - Jeunes diplômés
 
Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 245 fois | publié le 08/03/2017

Témoignage · "Pour les salons professionnels, j'ai créé une carte de visite "

Pour les salons professionnels, j'ai créé une carte de visite

Nathan, en Master 2 en conception, utilisation et commercialisation de l'instrumentation en physique vous explique comment il procède lorsqu'il se rend à un salon professionnel.

 

 

Vous vous êtes rendu récemment à un salon professionnel. A quelle occasion ?

J'adhère au Réseau français d'ingénierie sportive (Rfis) - le domaine dans lequel je souhaite travailler - qui a organisé il y a quelques mois un congrès rassemblant les grands noms du secteur. J'ai sauté sur l'occasion, d'autant que le réseau proposait des tarifs étudiants. J'ai étudié la liste des entreprises présentes avant de m'y rendre, identifié celles que je voulais absolument rencontrer et pris quelques renseignements sur chacune sur le net. Cela évite d'aborder les collaborateurs avec un simple "Vous avez un stage pour moi ? ".


Comment avez-vous abordé les recruteurs ?

J'ai fait le tour des entreprises lors des conférences, des repas et des speed datings. Au moment de rencontrer les gens il faut mettre sa timidité de côté et oser entamer la conversation. Si cela ne "passe" pas, ce n'est pas grave. J'avais créé pour l'occasion des cartes de visite avec ma photo et mes disponibilités pour un stage, pour que les gens se rappellent de moi après le congrès.


Ces rencontres ont-elles porté leurs fruits ?

Suite au congrès, j'ai envoyé un mail à mes différents contacts, en rappelant notre rencontre et en joignant un dossier orienté R & D, mon CV, une lettre de motivation et la présentation de mon master. J'attends les réponses pour un stage, mais j'ai déjà bien alimenté mon réseau pro et j'ai vraiment pu échanger avec tous les interlocuteurs qui m'intéressaient.

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Votre marché : votre potentiel marché

Salons Apec

Rencontrez les entreprises de votre région et échangez sur la recherche de votre 1er emploi avec un consultant APEC.

» En savoir plus