Comment transformer un stage insatisfaisant en expérience positive ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 477 fois | publié le 06/07/2016

Question/Réponse · Comment transformer un stage insatisfaisant en expérience positive ?

Comment transformer un stage insatisfaisant en expérience positive

Il n'est pas toujours facile de trouver un stage, de surcroît intéressant. Comment réagir lorsqu'un stage se passe mal et en tirer une expérience positive ?

Qu’est-ce qu’un stage réussi ?

C’est un stage où l’étudiant a pu appliquer ses connaissances théoriques et acquérir des savoir-faire.  Un stage réussi permet également de confirmer son projet initial. Mais, parfois, il révèle que la fonction occupée ne convient pas et qu’il faut donc changer d’orientation professionnelle. Ou bien encore il fait découvrir un nouveau domaine de connaissances que le stagiaire peut avoir envie d’’explorer en poursuivant de nouvelles études.
 

Comment réagir quand le stage ne correspond pas à ses attentes ?

Il faut en parler à son maître de stage ! Parfois l’apprentissage d’un métier se fait par étapes, et l’entreprise ne confie pas tout de suite des travaux importants au stagiaire, qui peut alors avoir le sentiment de ne rien apprendre. Mais encore faut-il avoir bien défini au départ sa mission avec l’entreprise et avoir réfléchi à son objectif. Il faut aussi que le projet initial soit clair.
 

Comment bien tirer le bilan de son stage ?

Il faut évaluer les points de la mission qui ont abouti et échoué, puis s’interroger sur la validité de son projet professionnel : ce métier me convient-il ? Et cette fonction ? Et ce type d’entreprise (PME ou grande entreprise) ? Est-ce que j’ai envie de travailler tard le soir ? Par ailleurs, c’est l’occasion de se questionner sur sa personnalité : est-ce que j’ai suffisamment de leadership ? Ai-je le sens relationnel…  Ce bilan est à effectuer avec l’aide de son maître de stage. Même lorsque le stage n’a pas été satisfaisant, l’étudiant doit essayer de le transformer en expérience positive, comme il le ferait pour un job d’été : j’ai découvert tel secteur d’activité, tel métier ou encore le travail en équipe. Pour dresser un inventaire complet, il faut prendre des notes pendant son stage : ce que j’ai fait, avec qui, comment, les obstacles rencontrés…

Ils ont lu aussi

Rejoignez

La communauté des cadres