"Lors de mon stage, j'ai entièrement rénové l'intranet de l'entreprise" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 141 fois | publié le 12/02/2013

Témoignage JD · "Lors de mon stage, j'ai entièrement rénové l'intranet de l'entreprise"

Lison, stagiaire en communication interne, Assurances.

 Qu'avez-vous apporté à l'entreprise pendant votre stage ?
Mes connaissances en nouvelles technologies. J'avais pour mission d'organiser la refonte de l'intranet. D'abord, j'ai adopté un logiciel plus récent pour que le service communication puisse actualiser les données en temps réel, sans avoir à solliciter systématiquement le service informatique. Ensuite, j'ai mis en place la newsletter, que j'ai essayée d'enrichir. Par exemple, j'avais remarqué que ma boite diffusait très peu d'informations pratiques sur les ressources humaines internes. C'est une pratique courante, qui m'a été enseignée pendant mon master 2 "Information et Communication, spécialité Management RH et Innovations Organisationnelles" du Celsa, et que j'ai pu observer lors de mes autres stages en entreprise. J'ai soumis mon idée à mon chef de service, qui a trouvé ma suggestion intéressante. Les mouvements des collaborateurs qui partent et qui arrivent sont encore publiés aujourd'hui.
Comment avez-vous abordé vos collègues pour réussir à faire passer vos idées ?
En osant poser des questions, même les plus simples. Comme j'étais nouvelle dans l'entreprise, je ne pouvais pas comprendre le jargon interne, ce qui obligeait mes interlocuteurs à prendre du recul et à simplifier. Par exemple, j'interviewais souvent des chefs de projets et des experts en informatique. La plupart me parlait en sigles de trois lettres : "le projet NSE (Nouveau Système d'Epargne) du programme PVI (Programme Vie Individuelle)", etc. Pour que je puisse parler de leur métier sur le site, ils ont dû faire l'effort de traduire et d'utiliser des mots plus clairs. La newsletter est ainsi plus compréhensible par tous les salariés.
La stratégie a-t-elle été payante ?
Oui, puisque j'ai décroché un CDD de 18 mois comme chargée de communication interne, justement sur le fameux programme vie individuelle.

Mots-clés : témoignagestage