" Les femmes doivent sans hésitation faire reconnaître leurs compétences tout au long de leur carrière " - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 0 fois | publié le 25/02/2018

Interview · " Les femmes doivent sans hésitation faire reconnaître leurs compétences tout au long de leur carrière "

Les femmes ne doivent pas hésiter à faire reconnaître leurs compétences Chine Lanzman

Conseils sur les postures à adopter aux moments clés de son parcours professionnel, pour progresser dans leur carrière, les femmes doivent faire fi des blocages qu’elles rencontrent au sein des entreprises et des limites qu’elles s’imposent à elles-mêmes.par Chine Lanzmann*, coach et formatrice en leadership au féminin.

 

Que conseiller aux jeunes professionnelles qui démarrent la vie active ?

Les jeunes femmes ont souvent le syndrome de la bonne élève : elles travaillent extrêmement bien, déjeunent devant leur ordinateur pour ne pas perdre de temps. Mais il ne suffit pas de bien travailler pour être promue. Elles doivent penser à développer leur réseau, en déjeunant avec les personnes d’autres équipes, avec des amis à l’extérieur, en participant à des réseaux professionnels. Il est important de continuer à se former, d’assister à des conférences. Je leur conseille aussi de valoriser leur expertise et de prendre le temps de réfléchir à leur évolution professionnelle, à un horizon de trois à cinq ans. Il faut ensuite faire connaître ses désirs d’évolution.

 

Comment gérer le retour de congé maternité, moment clé dans un parcours professionnel?

Il ne faut pas hésiter à reprendre sa place, quitte à se battre un peu. J’ai ainsi accompagné une femme qui avait été remplacée par son adjoint pendant son absence. A son retour, il continuait à occuper la chaise qu’elle prenait habituellement en salle de réunion. Reprendre sa place s’entend aussi physiquement ! Je conseille également de communiquer de façon positive : « Je suis contente d’être de retour, motivée… ». Comptez plutôt sur vos amis pour partager vos doutes et parler de votre fatigue. Si le retour s’avère très complexe, qu’un cas de discrimination se dessine, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des professionnels, pour le faire reconnaître.

 

Comment s’assurer que ses compétences soient reconnues au bout d’une quinzaine d’années d’expérience ?

Autour de la quarantaine, la cadre doit se positionner, prendre conscience de ses compétences, ses qualités et réussir à retourner ses défauts : oui, je suis autoritaire, mais c’est pour que les gens me suivent ! Le réseau reste important, on continue donc à le développer en s’appuyant sur son savoir-faire, pourquoi pas en donnant des cours, en animant des conférences. Plus on est connue à l’extérieur, mieux c’est pour sa progression interne. La professionnelle a tout intérêt à ce que des échos positifs sur sa personne, venus de l’extérieur, parviennent aux oreilles de sa hiérarchie. Il faut continuer à affirmer qui on est, faire connaître ses envies de progresser, pas uniquement au moment de l’entretien d’évaluation annuelle, mais lors de déjeuners ou autour de la machine à café.

 

Quel travail de fond peut-on entamer à tout moment pour dynamiser sa carrière?

Travailler sur soi est important à tout moment.  Si les femmes exercent leur leadership, leur capacité à dire non, elles ne devront plus forcément travailler plus pour marquer leur différence avec les hommes. Il faut apprendre à réagir aux critiques en toutes circonstances, ne pas les interpréter comme une remise en cause de sa personne mais les remettre à leur place, comme un simple aléa du travail. J’ai mis au point des exercices qui consistent notamment à porter un regard positif sur son travail et à valoriser ses réussites, ce qui permet de développer la confiance en soi.

 

Article rédigé par Coralie Donas

Chine Lanzmann est également auteure d"une nouvelle édition enrichie du « Guide de l’auto-coaching pour les femmes », éd. Pearson.

 

 

 


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Votre marché

Votre Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus