Faites de votre stage un accélérateur vers l’emploi - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 2537 fois | publié le 01/01/2018

Faites de votre stage un accélérateur vers l’emploi

Faites de votre stage un accélérateur vers l'emploi ?

À partir d’un certain niveau d’études, le stage n’est plus un moment de découverte et doit servir votre projet professionnel.

Comment choisir votre stage ?
 

Pour qu’il permette de s’ancrer dans son futur métier, le stage - et en particulier le dernier - doit inclure les compétences qui seront utilisées plus tard car le recruteur s’appuie beaucoup sur la dernière expérience. Le stage est un lien étroit avec le futur poste recherché. Il est donc important de bien faire le choix de son entreprise et du poste. Pour cela, listez les critères liés à votre projet : un secteur d’activité précis, une entreprise spécifique, un type de structure, le contenu d’un poste... Puis, hiérarchisez ces critères pour cibler les opportunités répondant le mieux à vos principales attentes.

En fonction de votre recherche, grande entreprise et PME présentent chacune des avantages. Si on veut se spécialiser dans un aspect très précis d’un métier, il vaut mieux choisir une structure importante mais si l’on souhaite une formation plus polyvalente avec davantage de responsabilités, alors les structures plus modestes sont souvent indiquées.
 

Comment tirer parti de cette première expérience ?
 

Pendant votre stage, votre comportement joue un rôle important aussi. Il ne faut pas hésiter à se sentir titulaire du poste, à prendre des initiatives et être force de proposition. Quand la personne s’investit, ça fonctionne. 

D’une manière générale, la curiosité que vous montrerez pour le poste mais aussi sur le fonctionnement de l’entreprise, ses différentes entités… ne pourra qu’être bénéfique pour vous. On peut ainsi découvrir des opportunités de carrière ou d’évolution ailleurs que dans le service où l’on est.

Car le stage est aussi un moment pour commencer à construire votre réseau avec ses collaborateurs, directs ou non, et avec les clients de l’entreprise, qui peuvent devenir des cibles dès que vous serez à la recherche d’un emploi. Proposer de se revoir quelques mois après la fin du stage pour partager ses actualités respectives est par exemple un bon moyen de garder contact et développer son réseau.

 

Mots-clés : compétencesprojet professionnelstageréseauconseil


Des services pour vous accompagner

Votre marché

Mon Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus