Etudiants, 8 règles d'or pour gagner du temps - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Etudiants et stages

commentaire (0) | lu 1977 fois | publié le 19/03/2017

Etudiants, 8 règles d'or pour gagner du temps

Etudiants, 8 règles d'or pour gagner du temps

Voici les conseils qui vous aideront à travailler plus efficacement, et à réduire votre stress au quotidien et pendant vos la préparation de vos partiels. Objectif : libérer 10 à 15% de temps chaque jour.

 

 

 1. Planifier votre emploi du temps

"Faire des plannings... À quoi bon, je ne les tiens jamais." Pas de panique ! Les plannings ne sont pas faits pour être tenus. Ils servent d'abord à hiérarchiser vos priorités et à estimer le temps que vous passez sur chacune de vos activités. Dans ce domaine, à vous de trouver votre timing : si certains établissent chaque jour leur "to do list", d'autres préfèrent afficher face à leur bureau les "objectifs du trimestre". Auto-motivation garantie ! Différents outils ou applications gratuits dans la gestion de planning pourrons assurement vous aider !

 

Leçon n°17 : faire des choix

2. Bien choisir votre lieu de travail

Selon les spécialistes, une conversation extérieure peut réduire de près d'1/3 notre concentration. Pour autant, les cafétérias et autres lieux publics peuvent faciliter la communication lors d'un travail d'équipe, mais ils nous ralentissent et nous font commettre plus d'étourderies lorsqu'il s'agit de se concentrer. Idem pour les perturbations visuelles.

3. Lire plus vite

Eplucher pour la 2e fois un rapport de 30 pages, uniquement pour y dénicher quelques informations de second rang... Il y a plus productif comme passe-temps ! Pour gagner en efficacité, commencez par vous demander ce que vous voulez savoir. Puis survolez rapidement la page, en laissant glisser un crayon le long des lignes, à la recherche les mots ou phrases clés qui se référent à votre objectif de lecture.

4. Noter différemment

Prendre des notes permet de mémoriser. Mais à l'arrivée, toutes ces pages noircies finissent par se ressembler. Pourquoi ne pas placer l'idée principale au centre de la page puis noter les idées secondaires de part et d'autre, en les laissant se ramifier autour du thème principal ?

5. Dégager son espace de travail

Range ta chambre ! Selon les spécialistes, un bureau en ordre aide à structurer sa pensée, et donc à travailler plus vite... Pensez code couleurs, zones thématiques, et, en fin de journée, prenez systématiquement 10 minutes pour faire place nette. Les Japonais parlent de méthode "5S" : seiri (débarras), seiton (rangement), seiso (nettoyage), seiketsu (ordre) et shitsuke (rigueur). Cette méthode "5S" a été reprise dans quantité de grandes entreprises...

6. Maîtriser son portable, sa messagerie électronique, notifications etc

"You've got a mail"... Toujours tentant de lire ses messages, sms et autres sur le champ ! Mais, par exemple traiter un mail (lire, répondre, classer ou jeter) prend 7 minutes en moyenne. Résultat : à midi, votre messagerie vous a occupé une bonne partie de la matinée. La solution : réservez-vous chaque jour de 1 à 3 plages horaires pour traiter vos mails.  Après chaque interruption, il faut de longues minutes pour se reconcentrer. N'hésitez pas à faire taire ces gêneurs pour rompre avec la tyrannie du "je suis joignable non-stop".

7. Mieux connaître sa capacité de travail

Après un certain nombre d'heures de concentration, la productivité diminue. Essayez de mesurer le nombre d'heures de travail quotidien au-delà duquel vous êtes improductif. Une fois ce seuil atteint, passez à autre chose.

8. Utiliser tout le potentiel de vos outils informatiques

N'hésitez pas à bloquer du temps pour dénicher, auprès de vos amis, sur Internet, les logiciels et autres  astuces qui vous permettront de gagner du temps en connaissant mieux l'ensemble des fonctionnalités des outils que vous vous utilisez pour rédiger votre mémoire par exemple.


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus