Salons emploi : rencontrer un maximum de recruteurs, 5 conseils - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 20/09/2017

Salons emploi : rencontrer un maximum de recruteurs, 5 conseils

Salons emploi : rencontrer un maximum de recruteurs, 5 conseils

Rencontrer plusieurs recruteurs en une seule journée ? C'est possible, en se rendant dans les salons de recrutement. Mais pour que cela débouche sur un poste bien réel, encore faut-il avoir préparé le terrain. Voici 5 conseils pour faire de votre journée une réussite.

 

 

 

1.     Choisissez les salons qui vous conviennent. Il y a de plus en plus de salons de recrutement et beaucoup sont spécialisés, soit par fonction, soit par secteur d'activité. A vous de garder un œil sur les agendas emploi pour ne pas rater de salon correspondant à votre profil. Sur Internet vous trouverez facilement des agendas réalisés par région. Vous pouvez également vous créer une alerte email avec les mots-clés de votre recherche.
 

2.     Ciblez vos entreprises en amont. Principal atout de ces événements, la possibilité de rencontrer plusieurs recruteurs en quelques heures. Mais cela ne doit pas se faire dans l'improvisation. Avant le jour J, rendez vous sur le site du salon (la plupart en possèdent un) afin de cibler les entreprises qui vous intéressent particulièrement. Intéressez-vous à leur activité et à leur actualité. Cela vous évitera, en arrivant sur leur stand, d'avoir l'air d'y avoir atterri par hasard.

 

3.     Préparez des questions. L’un des avantages des salons est le contact direct avec les responsables recrutement des entreprises. Préparer des questions permet de prouver votre intérêt et le fait que vous êtes quelqu’un d’organiser. Rencontrer les recruteurs vous permet ensuite d’obtenir des informations de première main sur les perspectives de la société, les postes à pourvoir et la marche à suivre pour postuler. Ces échanges vous donneront une vision plus juste du marché pour ajuster si nécessaire votre recherche.

 

4.     Préparez votre argumentaire et votre CV. Ne venez pas au salon les mains vides, montrez que vous êtes déterminé et organisé en ayant avec vous une pochette dans laquelle vous aurez un CV rigoureux et mis à jour. Attention toutefois à ne pas venir avec 300 CV, ce qui pourrait faire penser que vous cherchez un emploi à tout prix, sans préférence. Le recruteur doit se sentir privilégie ! Préparez également un argumentaire sur vos qualités et vos motivations. Faites en sorte qu’il soit concis. En cas d'affluence, vous n'aurez guère plus de 3 minutes pour convaincre et décrocher un entretien plus formel.
 

5.     Profitez-en pour construire votre réseau. Au fil des allées, vous pouvez rencontrer une foule de gens intéressants, recruteurs comme visiteurs. Lorsque vous avez des échanges intéressants, n'hésitez pas à demander leur carte de visite à vos interlocuteurs. Vous mêmes pouvez en avoir une, très sobre puisque non professionnelle, avec vos coordonnées. Dans certaines écoles, l’administration en réalise pour ses étudiants. A votre retour du salon et en fonction de l’échange que vous aurez eu, vous pourrez envoyer un mail aux personnes pour leur dire que vous étiez ravi de faire leur rencontre. C’est un moyen de se rappeler immédiatement à elles et de cette manière, vous enrichissez votre réseau de contacts.

 

 

Mots-clés : cadreconseilssalonréseau


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus