Savoir se présenter rapidement en toutes circonstances - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | lu 14270 fois | publié le 18/04/2016

Savoir se présenter rapidement en toutes circonstances

Savoir se présenter rapidement

Cocktails, soirées, ascenseurs : vous n'avez que 30 secondes pour vous présenter. Comment faire vite et bien, en donnant envie de vous rappeler ? Un art bien différent de la présentation en entretien de recrutement.

 

La base du réseautage

En recherche d'emploi, réseauter doit devenir une seconde nature. Et pour faciliter les échanges avec ces dizaines d'inconnus que vous êtes amenés à rencontrer, rien ne vaut une bonne présentation flash, autrement appelée " bande-annonce " ou " elevator pitch ", une présentation d'ascenseur !

 

La présentation flash à quoi ça sert ?

Traditionnellement utilisée par les entrepreneurs qui cherchent des clients pour vendre leurs produits ou services, la présentation flash peut être transposée à la recherche d'emploi. Elle s'adresse aussi bien à l'employeur potentiel qu'à ses équipes et même à vos amis d'amis (" et toi, tu fais quoi dans la vie ? ") qui peuvent relayer votre projet à condition de le trouver intéressant et punchy.

 

Se préparer

Ne comptez pas tant sur votre talent d'improvisateur. Vous n'avez que 30 secondes pour réussir et mieux vaut avoir répéter votre argumentaire chez vous, quitte à l'écrire sur un document pour en organiser le déroulé et en faire ressortir les éléments clés. Entraînez-vous à l'oral : rien d'aussi peu convaincant que de bégayer en présentant votre projet ou ce qui vous anime.

 

Quelle forme ?

La présentation flash, hors contexte de recrutement, tient en 7 à 8 phrases. L'accroche doit marquer et expliquer ce que votre activité peut résoudre comme problème (« J'aide les entreprises à protéger leur production », pour un ingénieur brevet ou « J'aide les entreprises à contrôler leur image sur Internet », pour un responsable gouvernance Internet). Puis, mettez en avant les avantages qu'il y a à travailler avec vous (la rubrique compétences de votre CV, mais en plus court !)

Comment conclure une présentation flash ?

En transformant les paroles en actes : proposez votre de carte de visite – ou vos coordonnées – à votre interlocuteur. Ce qui sera par la même occasion une invitation à prendre la sienne et à réfléchir à " d'éventuelles synergies " comme on dit en langage corporate. Evitez le CV, beaucoup trop formel pour ce genre de présentation.

 

 

Article rédigé par Jean Chabod

 

 


Des services pour vous accompagner

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus