Sachez vous distinguer - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 15/06/2015

Entretien · Sachez vous distinguer

Sachez vous distinguer

Alexandra Petitsigne, consultante à l’Apec, explique pourquoi il vous faut mettre en avant vos spécificités lors d’un entretien d’embauche.

Pourquoi les jeunes diplômés hésitent-ils à s’exposer lors d’un entretien d’embauche ?

 

Leur inhibition est normale. Pour la majorité d’entre eux, rechercher un emploi s’apparente à une plongée dans l’inconnu. Pendant leurs études, ils ont bien passé des entretiens pour des stages, mais l’enjeu du premier « vrai job » peut créer un stress plus fort. Alors, de peur de rater l’entretien, ils ne veulent prendre aucun risque. Ils cherchent à correspondre à l’idée qu’ils se font du candidat idéal. Ce qui revient à gommer toute aspérité de leur personnalité, tout ce qui fait d’eux des êtres uniques, animés de passions singulières.

 

Et pourtant, leur personnalité est un élément primordial. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

 

Effectivement, tout d’abord parce que lors d’un entretien d’embauche, ce sont bien deux individus qui se trouvent face à face. Et l’on ne rentre vraiment en relation avec quelqu’un qu’en se dévoilant. Ensuite, il faut savoir qu’un recruteur ne recherche pas seulement un potentiel mais aussi une personnalité. En présence de candidats de compétences ou de diplômes équivalents, ce qui fait la différence est subjectif. In fine, le recruteur choisira sur l’envie qu’il a de travailler avec telle ou telle personne. Donc, sur la nature de la personnalité du candidat.

 

J’imagine qu’il ne faut pas non plus se dévoiler tous azimuts ?

 

Bien sûr, il ne s’agit absolument pas de raconter par le menu ses dernières vacances ! C’est au recruteur qu’il revient de diriger l’entretien. Aussi, il suffit de le laisser mener l’échange et de répondre à ses questions avec mesure et avec authenticité. C'est le meilleur moyen pour laisser percevoir sa personnalité dès le début de l'entretien. Mais le plus important, c’est surtout de saisir quels sont les enjeux du poste à pourvoir et de valoriser les savoirs et compétences qui y correspondent.

Le temps des échanges qui s’instaure parfois ensuite est l'occasion pour le candidat de laisser transparaître davantage sa personnalité, ses goûts pour tel ou tel type de tâches dans l'entreprise, ses loisirs. Mais attention à être cohérent. Un futur commercial taira son goût pour la solitude et préfèrera évoquer son attrait pour le challenge et parler du sport collectif qu'il pratique. Quoi qu'il en soit, il importe de se montrer avisé sur ses centres d'intérêt, d'en parler avec mesure, et le recruteur saisira ou non l'occasion pour prolonger l'échange.


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus