Questions pièges en entretien, comment réagir... - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 16/05/2013

Questions pièges en entretien, comment réagir...

Questions pièges en entretien, comment réagir...

Rien de plus déstabilisant lors d'un entretien de recrutement que de se retrouver coincé par une question piège... Raison de plus pour vous y préparer !

L'objectif de ces questions gênantes ? Tester le candidat. En vous poussant dans vos derniers retranchements, le recruteur espère évaluer votre capacité à réagir dans une situation difficile. Un bon moyen de s'assurer qu'il tient la perle rare, le candidat motivé et ambitieux ET réaliste. Guylaine Baudry, responsable des relations écoles chez TF1, confirme : "Nous sommes attentifs à la  motivation première des candidats. Pourquoi postulent-ils ? ".

Leçon n°5 : Préparez vos réponses
400x300

Les questions posées en entretien sont cependant règlementées de manière très stricte par la loi. Néanmoins, s'il s'agit de décrire vos hobbies (un thème qui peut intéresser particulièrement les recruteurs), rien ne vous empêche de répondre. "Pour certains postes, nous examinons le CV en partant de la fin, loisirs et hobbies, en abordant donc certains aspects de la vie privée " poursuit en effet Guylaine Baudry. Mais dans d'autres cas, c'est à vous de définir les limites de la discussion, en recentrant celle-ci avec finesse lorsqu'elle dérive.
 Le mieux reste donc de s'entraîner en réalisant des simulations. Concoctez des réponses à ces questions embarrassantes, sans pour autant les apprendre par coeur, pour éviter les réactions convenues et stéréotypées qui agacent. Comme le souligne Nicolas Clairembault, jeune responsable marketing chez Houra.fr, "quand on a bien réfléchi à l'avance, on construit mieux son discours ".
 Soyez concret dans vos réponses, sans vous perdre dans des considérations trop abstraites. Attention, il peut également arriver que l'on vous pose des questions apparemment anodines et sans lien avec le recrutement, toujours pour vous tester, évidemment...
L'objectif : montrez que vous ne vous laissez pas facilement impressionner. N'hésitez pas à user d'humour pour renverser la situation lorsque celle-ci devient trop gênante, et veillez à répondre avec honnêteté et lucidité. L'essentiel est de ne pas se contredire, et de rester cohérent de bout en bout.



Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus