Parler de soi à un recruteur, pas d'impro ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 23/01/2017

Parler de soi à un recruteur, pas d'impro !

Parler de soi à un recruteur, pas d'impro !

Comment vous présenter rapidement en faisant bonne impression d'entrée de jeu ? 6 points essentiels.

 

 

Avant

1. Identifiez un fil rouge à votre parcours. Quand on a occupé plusieurs emplois ou stages, dans différents secteurs, il n'est pas forcément évident de faire ressortir la logique d'un parcours. Il ne s'agit surtout pas de justifier chaque type de poste. Mettez en avant vos compétences et vos résultats en fonction du poste visé pour éviter une énumération fastidieuse pour vous et pour le recruteur.

2. Trouvez le bon ton. Même si vous êtes timide, énoncez vos compétences et atouts avec conviction. Pour être convaincant, il faut être convaincu ! Expliquez au recruteur en quoi telle mission ou tel stage vous a plu. Cela lui démontrera votre énergie et votre motivation.

3. Entraînez-vous ! Pas simple de se lancer dans un petit exposé sur soi, même lorsque l'on a bien révisé les éléments clés de son expérience. Pour être à l'aise, faîtes quelques essais devant l'un de vos proches. Vous en profiterez pour chronométrer le temps qu'il vous faut et au besoin rectifier le tir si vous êtes trop long.

 

Pendant

4. Soyez attentif aux réactions de votre interlocuteur. Essayez de ne pas être totalement focalisé sur votre discours. Ayez une attitude d'ouverture, soyez souriant, à l'écoute de votre interlocuteur, Et observez ses réactions. Si vous sentez une impatience, abrégez. Si au contraire, vous le sentez intéressé par un aspect de votre présentation, développez la davantage.

5. Projetez-vous dans l'avenir. Dresser un portrait de vous à travers vos expériences, c'est indispensable et bien. Mais montrer que vous avez envie de nouvelles aventures professionnelles, c'est encore mieux.

 

Juste après

6. Repassez-vous le film. Sans vous jeter la pierre, repassez-vous, à chaud, l’entretien dans votre tête et essayez d’identifier des propos où vous auriez pu avoir des arguments plus percutants. Notez-les sur une feuille. Cela vous servira à mieux travailler le point n° 1. Work in progress... !

 

 


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus