Les questions qui reviennent (presque) toujours - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 01/02/2014

Mémo · Les questions qui reviennent (presque) toujours

Les questions qui reviennent (presque) toujours

A préparer avant l'entretien...

 

  •  "Pourquoi voulez-vous travailler chez nous ?" Pour que le recruteur n'imagine pas que vous êtes là un peu par hasard, vous devez montrer que vous connaissez bien la société, son activité et son actualité et expliquer ce qui vous donne envie de la rejoindre.
  •  "Où en êtes-vous de votre recherche d'emploi ?" L'important, ce n'est pas tant la réponse que la manière de réagir. Si votre recherche prend du temps, expliquez en quoi les différents contacts que vous avez eu vous ont permis d'affiner votre projet. Et si, en attendant, vous avez une activité alimentaire, vous pouvez expliquer qu'elle a permis d'avoir une connaissance très concrète d'un secteur ou de développer des qualités (rigueur, autonomie, etc).
  •  "Quelles sont vos prétentions en matière de rémunération ?" On ne répond surtout pas : "Un diplômé de mon école vaut 35 000 € annuels" ! Il est préférable d'arriver avec une fourchette de salaire en tête, de manière à montrer à la fois que vous êtes ouvert à la discussion mais que vous connaissez les salaires du marché.
  •  "Où vous voyez-vous dans 5 ans ?" Même si c'est vrai, ne dites pas que vous espérez avoir changé de métier et de secteur ! Présentez plutôt un projet en cohérence avec le poste auquel vous postulez.
  •  "En quoi consistait votre mission durant votre stage ?" Avant l'entretien, identifiez précisément les responsabilités que vous aviez lors de votre stage, les compétences mises en œuvre et les résultats obtenus, de manière à le présenter de la façon la plus valorisante possible.


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus