Le test est-il obligatoire ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 23/07/2010

Vos questions/Nos réponses · Le test est-il obligatoire ?

Difficile d'échapper aux tests lors d'un processus de recrutement. Sans être obligatoire, cette pratique est parfaitement règlementée.

Une pratique règlementée. Utilisé pour valider vos connaissances ou votre personnalité, le test part d'une bonne intention du recruteur : ne pas se fier à son intuition. L'article l 121-7 du code du travail (loi du 31 décembre 1992) fixe néanmoins des limites à cette pratique. Tout candidat doit, en théorie, être informé au préalable des techniques qui seront mises en oeuvre pour évaluer ses compétences. Impossible donc pour le recruteur de vous tester par surprise. Les tests doivent être " pertinents au regard des finalités poursuivies ", leurs résultats demeurer confidentiels, mais tenus à la disposition des candidats (circulaire ministérielle du 15 mars 93).

Pour tester vos compétences, uniquement vos compétences. Vous pouvez vous estimer en droit de refuser de passer un test, notamment lorsque vous êtes pris de court. Mais en pratique, c'est à vos risques et périls ! Votre refus peut révéler votre difficulté à vous assumer et cette réaction sera perçue comme tout à fait inopportune. Concernant les tests de graphologie, ils ne servent qu'à conforter l'opinion favorable du recruteur vis-à-vis de votre candidature. Ils ne cherchent pas à décrypter les méandres les plus secrets de votre personnalité, mais bien à confirmer une aptitude – en termes de compétences et de comportement – par rapport à un poste défini.

Préparez-vous de façon constructive. Inutile de vous " saborder ". Adoptez une logique constructive en vous préparant à l'éventualité d'un test. Parcourez les ouvrages qui vous permettront de vous familiariser avec les outils les plus courants. Dédramatisez la situation et montrez-vous fair-play !

 

Mots-clés : compétencesrecrutementtests