L'entretien collectif en 4 points clés - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 15/09/2017

Mémo · L'entretien collectif en 4 points clés

L'entretien collectif en 4 points clés

Vous êtes convoqué à un entretien collectif ? L'exercice peut rebuter, voire stresser, toutefois il est possible d'aborder avec sérénité ce rendez-vous destiné à évaluer votre comportement au sein d'un groupe. Passage en revue des 4 principaux points à avoir en mémoire.

  1. Son objectif

L'entretien collectif réunit quelques candidats en vue d’un ou plusieurs postes à pourvoir. Plus économique de ce fait pour l’entreprise, cette méthode permet également d’évaluer les capacités sociales des candidats, de faire émerger leur vraie personnalité qui dans le jeu de la discussion à plusieurs contrôlent moins leurs réflexes. Ce type de réunion est bel et bien un outil de recrutement et pas seulement une réunion d’information. C’est généralement un moyen de présélection, les postulants retenus étant ensuite conviés à un entretien individuel. 

  1. Son contexte 

Le plus souvent, un entretien collectif réunit une dizaine de candidats. Il débute par une présentation de l'entreprise et des postes à pourvoir, avant de se poursuivre par un tour de table au cours duquel chacun se présente. C'est ensuite que les choses sérieuses commencent : pendant environ une heure et sous le regard attentif d'un ou plusieurs recruteurs, les participants vont débattre d'un sujet ou se retrouver plongés dans une situation professionnelle. Il pourra s'agir, par exemple, de prendre une décision puis de la défendre ou de concevoir un projet et d'en présenter les grandes lignes. 

  1. La préparation. 

Si les candidats sont généralement avertis à l'avance qu'ils vont participer à un entretien collectif, ils ne savent rien sur son déroulement. Car la surprise fait aussi partie de l'exercice ! Il est cependant possible de se préparer. Pour cela, il faut recueillir le maximum d'informations sur les postes proposés, de manière à en déduire les traits de personnalité qui vont être évalués. Vous pouvez aussi téléphoner au service ressources humaines pour vous renseigner sur le type d’entretien collectif.

  1. Les comportements gagnants 

Certains candidats ont tendance à penser que dans ce type d'entretien, il faut briller par tous les moyens. Or, même pour des postes strictement commerciaux, il faut s'affirmer dans le respect d'autrui : faire la preuve que l'on est capable d'argumenter sa position tout en tenant compte du point de vue de ses interlocuteurs, montrer que l'on est capable de reprendre, avec tact, la parole à quelqu'un qui vous l'a coupé. En clair, montrez votre intérêt pour la discussion en restant calme et courtois, ne monopolisez pas la parole voire aidez un candidat silencieux à prendre la parole pour démontrer votre esprit d’équipe, structurez votre discours et mettez en avant les priorités.


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus