Faire un test de personnalité, à quoi ça sert ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 29/06/2015

Candidature · Faire un test de personnalité, à quoi ça sert ?

Faire un test de personnalité, à quoi ça sert ?

On y pense peu et pourtant les tests de personnalité sont un outil intéressant lorsque l’on recherche un emploi. Mieux se connaître, c’est en effet savoir quels sont ses talents, ses points forts et aussi ses points de vigilance. Pour défendre une candidature à un poste, c’est particulièrement utile.

Le test de personnalité n’est pas une évaluation psychologique, mais un outil qui prend la photo d’une personne à un instant T : son comportement, sa motivation, sa personnalité. PerformanSe est avant tout un outil de connaissance de soi, souvent utilisé par les recruteurs aussi comme un outil d’évaluation en situation de recrutement. MOTIVA apporte un éclairage sur les facteurs de motivation au travail.

 

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, ce test est une occasion d’identifier ce qui motive, de découvrir des éléments de sa personnalité et de réfléchir à ses potentialités. Quels sont mes principaux traits de caractère ? Vers quoi m’orienter professionnellement ? Comment vois-je l’avenir ? Etc.

Il aide aussi à préparer un entretien : pour faire la preuve de tel trait de caractère, un candidat peut prévoir de présenter des réalisations professionnelles ou personnelles pertinentes. Ou anticiper des choses plus négatives. Si le test a révélé un manque de rigueur chez un candidat à un poste de comptable, celui-ci pourra préparer une argumentation. Enfin, pour les personnes jeunes, il est un moyen de démontrer des qualités qui n’ont pas encore été expérimentées.

 

Passer un test est relativement peu onéreux compte tenu du bénéfice (moins de 50 euros). Il y a aussi certains tests disponibles gratuitement sur Internet, mais attention à leur fiabilité.Il est également possible de s’adresser aux consultants Apec qui sont formés à l’utilisation de certains tests.

 

N’oubliez toutefois pas que ce n’est qu’un test ! Il ne faut jamais prendre les résultats pour argent comptant. Un conseil : posez-vous, mettez-vous au calme et surtout, soyez authentiques 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus