Entretien de dernière minute: 5 conseils - Apec.fr

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

| publié le 04/08/2016

Entretien de dernière minute: 5 conseils

Entretien de dernière minute:  5 conseils

Vous avez très peu de temps pour préparer la rencontre... Voici nos conseils express pour un compte à rebours serré.

1. Complétez votre information sur l'entreprise

Que vous ayez répondu à une offre d'emploi ou fait acte de candidature spontanée, vous vous êtes sans doute renseigné sur l'entreprise au préalable. Mais votre niveau d'information est peut-être trop superficiel. Visitez le site de l'entreprise afin d'avoir en tête quelques chiffres clés et de pouvoir parler de manière assurée de son activité et de son actualité.

 
2. Relisez l'offre d'emploi

À priori, vous l'avez suffisamment décryptée au moment d'y répondre. Mais reparcourez-la néanmoins, de manière à vous remettre en tête son contenu, les compétences requises et le périmètre du poste. De cette manière, vous pourrez mieux réfléchir aux arguments qui convaincront votre interlocuteur.

 
3. Préparez des questions

Ne pas poser de questions durant un entretien n'est jamais une grande preuve de motivation.

Quelques exemples :

  • Sur le poste lui-même et les perspectives qu'il offre : Dans quelle équipe allez-vous travailler, qui seront vos principaux interlocuteurs au sein de l'entreprise ? S'agit-il d'une création de poste ? Quelles sont les évolutions possibles ?
  • Sur l’environnement du poste : De qui dépend le service ? Qui fixe les objectifs ?
  • Sur l'entreprise elle-même : Quelle est la stratégie à moyen terme ? Et éventuellement, qu'en est-il de la réorganisation dont on a parlé récemment dans la presse ?


4. Pensez aux aspects pratiques

N'oubliez pas de préparer un CV, une copie de votre lettre de candidature ainsi qu'un petit carnet si vous souhaitez prendre des notes. Repérez également votre trajet, vérifiez le parcours et le temps qu'il vous faudra pour le parcourir et accordez-vous une petite marge supplémentaire. Histoire de vous éviter un stress supplémentaire en arrivant avec 15 minutes de retard.

 
5. Motivez-vous !

Avant de partir pour l'entretien, offrez-vous une petite séance d'auto-motivation, afin de vous forger un mental de vainqueur. Rappelez-vous que si on vous a contacté pour avoir un entretien dans un délai aussi court, c'est que votre profil a retenu l'attention et que le poste est à pourvoir de manière urgente. Vous avez donc toutes vos chances. Si vous êtes particulièrement tendu, prenez-le temps de vous détendre en vous accordant une promenade, une petite séance de shopping ou une pause avec un ami.


 

Mots-clés : offres d'emploicvmotivationentretien


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus