Tour d'horizon des questions pièges les plus fréquemment posées - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 118 fois | publié le 05/07/2013

Tour d'horizon des questions pièges les plus fréquemment posées

Prenez le temps de préparer vos arguments pour maîtriser ces 5 grands classiques des questions posées en entretien.

« Quels sont vos hobbies ? » Cette question, bien que concernant la vie privée, permet de mieux cerner la personnalité d'un candidat. Dans ce cas-là, il convient de montrer que les qualités développées pendant ses loisirs servent également dans le cadre professionnel.
« Quelles sont vos prétentions salariales ? » Le mieux est de répondre non pas par un chiffre précis mais par une fourchette, indiquée à l'année et en rémunération brute. Vous vous ménagez ainsi une certaine marge de manoeuvre en cas de trop grand décalage avec les vues du recruteur...
« Vous n'avez pas d'expérience ? » Evidemment, puisque vous êtes tout juste diplômé... Parlez donc de vos stages qui sont des expériences et doivent être présentés comme tels. Ensuite, mettez en avant votre formation, les savoir-faire, méthodes de travail et connaissances qu'elle vous a permis d'acquérir.
Le but du jeu : vous présenter comme immédiatement opérationnel et prêt à assumer les responsabilités d'un poste.
« Où vous voyez vous dans 5 ou 10 ans ? » Sans faire preuve d'ambition démesurée, il vaut mieux souligner sa capacité d'adaptation, son aspiration à assumer des responsabilités croissantes. Tout en veillant à se montrer réaliste...
« Pourquoi vous et pas un autre pour ce poste ? » C'est, en effet, à ce stade la seule vraie question qui vaille... Généralement posée pour clore l'entretien, elle permet au candidat de mettre en avant ses atouts et ses qualités humaines par rapport au poste visé : enthousiasme, créativité, capacité à travailler en équipe... Et de synthétiser une dernière fois son message. Nicolas Clairembault, jeune responsable marketing chez Houra.fr, confirme : « cela a été l'occasion pour moi de réaffirmer mes points forts, de parler de mes expériences ».


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus