Les principaux tests auxquels vous serez confrontés. - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 679 fois | publié le 23/07/2012

Les principaux tests auxquels vous serez confrontés.

Les principaux tests auxquels vous serez confrontés.

Présentation des 3 grandes familles de tests : les tests d'aptitude et d'intelligence, les tests de connaissances et de compétences, les tests de personnalité.

 Les tests de sélection peuvent revêtir diverses formes : résolution d'une situation, questions à choix multiples (QCM), adaptation à des situations déstabilisantes, exercices de raisonnement... Des évaluations de connaissances techniques ou de langue peuvent également compléter l'exercice.

 Les tests d'aptitude et d'intelligence
Ce sont les plus fréquemment utilisés pour le recrutement des cadres. Ils servent à mesurer votre capacité d'analyse et de synthèse, votre logique. Il peut s'agir de suites de chiffres ou de figures géométriques à compléter, d'exercices de raisonnement verbal ou numérique. On peut citer parmi eux les D48 et D70 (suites de dominos), le R85 (raisonnement sur des suites logiques), le test des Cartes ou le test du Bloc de Wiggly.

 Les tests de connaissances et de compétences
Qu'ils s'agissent de langues étrangères, d'utilisation d'outils ou de logiciels informatiques, ou encore d'orthographe, ils permettent d'évaluer votre niveau. Au menu : tests d'anglais et dictées!

 Les tests de personnalité
Plus complexes, ils ont pour objectif d'aider le recruteur à mieux cerner le comportement au travail : relationnel, aptitude à travailler en équipe, rigueur... Ils se répartissent en trois grandes types :

    •  Les tests projectifs :

      - Le TAT (Thematic Apperception Test) : un test en images pour mesurer les motivations et les émotions intérieures. On vous demandera d'interpréter des planches dessinées ou sont représentés des personnages dans des situations ambigües. Il est généralement complémentaire au test de Rorschach (basé sur l'interprétation de tâches d'encre).
      - Le test de Frustration de Rosenzweig : s'adresse surtout aux commerciaux. Mesure la résistance au stress. Sur 24 planches dessinées, on vous demandera de compléter les propos d'un personnage mis en situation courante de frustration.
      - Le test de l'arbre de Koch : dessiner quatre arbres successifs selon des instructions précises. L'objectif est de mieux cerner les caractéristiques psychologiques du candidat.

    •  Les questionnaires de personnalité :
      
    •  Les « assessment center »
      Dans ce type de test, le candidat est mis en en situation professionnelle. Cette simulation a pour objectif d'observer son comportement en groupe, ses capacités à gérer des priorités, régler des problèmes de logistique ou des conflits internes, prendre des décisions, etc. On parle de test "in basket".
     

Mots-clés : testsentretien