En entretien, faut- il avoir du culot ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 695 fois | publié le 25/02/2016

En entretien, faut- il avoir du culot ?

En entretien, faut- il avoir du culot ?

Compétences et motivation sont les clefs d'une candidature gagnante, lors de l'entretien d'un recrutement quelle dose de culot y inclure pour sortir du lot ?

 

Lors d'un entretien de recrutement, dans quelle situation le culot est-il bénéfique ?


Le culot réclame une phase d'observation. La première question à se poser est : Qui ai-je en face de moi ? Le recruteur est-il une personne ouverte, curieuse, ou plutôt en retrait, sur ses gardes ? Et surtout : Quel type de candidat cherche-t-il ? Jouer la carte du culot quand c'est ce qu'on attend de vous peut être extrêmement bénéfique. Mais si le profil du poste requiert avant tout d'autres qualités (de la rigueur, de la discrétion, pour un poste de financier par exemple), il est peut-être nécessaire de ne pas trop en faire !

Le culot, ça s'apprend ?


Le culot, c'est l'audace d'être soi ! On n'y songe pas forcément mais il peut être extrêmement audacieux d'annoncer : "Je suis d'un naturel réservé. Ce qui ne m'empêche pas d'être compétent ". Développer son culot, c'est donc apprendre à mieux se connaître, et à forcer - un peu - le trait, lorsque l'autre nous demande : Qui es-tu ? Mais si vous êtes peu sûr de vous, il est déconseillé de jouer les audacieux. Personne ne sera dupe bien longtemps !

Quelles sont les limites à ne pas franchir ?


Le culot doit être une forme de séduction, jamais une agression ! D'où l'importance de la phase d'observation préalable, qui permet de fixer les limites à ne pas dépasser, en fonction des valeurs de la personne qui nous fait face, de ses craintes, de sa capacité (ou non) à être bousculée.

En bref, ayez de l’audace adaptée au poste et aux personnes rencontrées.

 

Article rédigé par J.Bordier


 


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus