5 attitudes payantes en entretien - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Articles liés

commentaire (0) | lu 2250 fois | publié le 29/02/2016

5 attitudes payantes en entretien

5 attitudes payantes en entretien

Les conseils de Laurence Charneau, consultante Apec.

 

  1.  Projetez-vous dans le poste. Le recruteur attend de vous connaître au-delà de votre CV. Adaptez vos exemples aux compétences que l’entreprise recherche, à sa culture interne. Il est bien vu de préparer une liste de questions sur la société, le secteur ou l’environnement du poste.
  2.  Soignez les à-côtés de l’entretien. Comme il est malvenu d’être en retard, préparez votre itinéraire, quitte à faire un « repérage » pour arriver à l’heure et détendu. Vérifiez les horaires si vous avez le moindre doute. Et n’oubliez jamais les règles élémentaires de politesse : soyez ponctuel, courtois, attendez qu’on vous le propose avant de vous asseoir…
  3.  Acceptez une part d’inattendu. Personne ne cherche à vous piéger ! Si vous êtes surpris par une question, vous pouvez reformuler (est-ce bien cela que vous voulez savoir...) et prendre le temps de réfléchir à un exemple probant dans votre expérience. C’est une façon de montrer que vous savez vous adapter.
  4.  Soyez fidèle à vous-même. Choisissez une tenue simple, adaptée aux codes vestimentaires de votre secteur, mais dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
  5.  Pensez à l’après-entretien : ayez un agenda sur vous, pour fixer un éventuel rendez-vous, c’est un gage d’organisation et de professionnalisme. Un retour par mail est toujours bienvenu pour souligner votre motivation. Envoyez de simples remerciements et/ou des arguments auxquels vous n’aviez pas pensé sur le moment pour appuyer votre candidature.


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus