A quoi servent les tests de recrutement ? - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 29/09/2017

A quoi servent les tests de recrutement ?

A quoi servent les tests de recrutement

Exercices de raisonnement, questionnaires de personnalité... les recruteurs ne se contentent pas des entretiens. Ils font régulièrement appel aux tests pour compléter ou confirmer leur appréciation sur un candidat. Grâce aux tests, les recruteurs approfondissent leur connaissance d'un candidat.

 

 

Tous les tests tendent vers un même objectif : permettre au recruteur de mieux cerner le candidat

 Les tests sont des outils d'évaluation que les recruteurs utilisent pour approfondir leur connaissance d'un candidat et conforter leur choix . Ils permettent de compléter les informations recueillies sur le CV, la lettre de motivation et lors des entretiens. Au-delà des compétences, ils permettent de cerner le comportement du candidat dans un cadre professionnel. Un atout dans un monde où le "savoir-être" a pris une place presque aussi importante que le "savoir-faire".

Bien sûr, les tests ne sont pas infaillibles

 ...et leurs résultats ne donnent pas une image exacte des capacités d'un candidat. Ils ne sont qu'un outil d'évaluation parmi d'autres. Aurore, ingénieur commercial  ayant passé le PAPI, confirme : "Il faut prendre l'entretien de débriefing comme tout autre entretien, c'est-à-dire comme un vrai dialogue. Si vous avez des remarques à faire, des précisions à apporter, il ne faut pas hésiter à le faire. "

 
L'erreur fatale ? Gommer sa vraie personnalité

en choisissant les réponses qui vous semblent être celles que le recruteur attend. Ces tests, en abordant un même thème sous plusieurs angles, mesurent le degré de cohérence. Et ce degré de cohérence sera vérifié durant l'entretien...La plupart des tests de personnalité ont été conçus pour repérer les petits arrangements du candidat, contourner ce que les professionnels appellent la désirabilité. Ainsi, les recruteurs et les éditeurs de tests rappellent que certaines questions pièges dissimulées parmi les centaines de propositions vous trahiront si vous cherchez à biaiser vos réponses.

Enfin, sachez que la loi règlemente la pratique des tests

 La circulaire ministérielle stipule que les résultats doivent rester confidentiels, mais que les candidats sont en droit de les réclamer en cas de non-restitution orale ou écrite.

 

                                                                                                                                      Dessin humoristique - les tests de recrutement

 

Mots-clés : candidaturetestsentretien


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Une question - une réponse

Flash Conseil

Par téléphone, une réponse immédiate à votre question sur votre recherche d’emploi.

» En savoir plus