4 trucs pour décrocher davantage d'entretiens - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 14/11/2017

Memo · 4 trucs pour décrocher davantage d'entretiens

4 trucs pour décrocher davantage d'entretiens

Pour optimiser vos chances d'obtenir un entretien d'embauche, voici 4 conseils supplémentaires à suivre.

 

 

1. Plongez-vous dans le ou les secteur(s) qui vous intéresse(nt)

Ne vous contentez surtout pas du marché de l'emploi "visible", autrement dit des offres d'emploi ! Pour viser juste, tenez-vous très au fait de la vie du secteur et visitez régulièrement les sites de ses entreprises phare et proposez votre candidature spontanée en rebondissant sur l'actualité d'une société. Dans tous les cas, c'est un bon moyen de se crédibiliser et de montrer sa motivation.

 

2. Multipliez les occasions de rencontres

Un rendez-vous en face-à-face, il n'y a rien de tel pour décrocher un entretien. Profitez de toutes les occasions qui vous sont données d'aller vers des professionnels. Elles ne manquent pas : salons professionnels, forums emploi ou encore interventions organisées par votre école ou université. Les recruteurs que l'on peut y croiser ne sont jamais là par hasard : ils ont des besoins, à court ou moyen terme.

 

3. Sollicitez votre réseau

Profitez de vos contacts, connaissances et des réseaux en ligne pour rencontrer des professionnels aguerris. Proposez-leur un rendez-vous informel, afin qu'ils vous parlent de leur métier, de leur entreprise. Dans tous les cas, vous en tirerez des informations utiles pour mieux cibler votre recherche. Et qui sait, votre interlocuteur vous ouvrira peut-être son carnet d'adresses ou pensera à vous lorsqu'un poste sera à pourvoir dans son service.

 

4. Changez de positionnement

Parfois, ce qui pêche dans une candidature, c'est avant tout "l'emballage". Par exemple, le titulaire d'un doctorat a toutes les chances d'être reçu en entretien pour un poste d'ingénieur, pourvu qu'il ait bien "marketé" son CV dans le sens de ce que recherche l'entreprise. Dans son cas, il sera préférable d'indiquer "mission d'ingénieur dans le département R&D du groupe X" plutôt que "rédaction d'une thèse sur les matériaux composites dans le cadre d'un partenariat avec le groupe X".

 

Article rédigé par J.Bordier

 


Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Focus Réseau : la prise de contact

En 1h30 cet atelier en ligne vous permettra de mieux saisir ce que signifie concrètement le réseau.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus