4 conseils pour se mettre en valeur en entretien - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 22/09/2015

4 conseils pour se mettre en valeur en entretien

4-conseils-pour-se-mettre-en-valeur-en-entretien

  •  1. Ne jamais mentir. Mettre en avant ses points forts et passer sous silence ses points faibles, d'accord. Mais mentir, non ! Car il y a de fortes chances que votre manque d'honnêteté soit découvert, durant l'entretien ou lors de votre période d'essai.
  •  2. Trouver ce qui a fait tilt chez le recruteur. En France, le recrutement est particulièrement normé et les critères de sélection souvent éliminatoires. Si votre profil est hors cible mais que l'on vous a proposé un entretien, c'est qu'un élément de votre parcours a retenu l'attention. Mais lequel ? Il faut absolument le découvrir pour en faire le cœur de votre discours.
  •  3. Identifier vos "compétences transférables". Vous n'avez d'expérience ni dans la fonction ni dans le secteur ? Mais dans vos postes précédents, il y a sûrement des éléments communs (type de produit, fonctionnement du marché, organisation de l'entreprise, etc). A vous de faire les bonnes analogies.
  •  4. Jouer sur vos aptitudes personnelles. Détecter quelles sont vos qualités personnelles, c'est un des buts de l'entretien et donc le job du recruteur. Mais vous avez le droit de l'aider ! Par exemple, en relatant des situations professionnelles dans lesquelles vous avez pu mettre à l'épreuve différentes aptitudes. Bien entendu, celles-ci devront justement être celles qui s'imposent pour le poste auquel vous postulez !

Mots-clés : entretien