4 conseils pour compenser votre inexpérience - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Entretien

commentaire (0) | | publié le 25/01/2018

4 conseils pour compenser votre inexpérience

4 conseils pour compenser votre inexpérience

Pas facile de débuter... Mais les recruteurs vous feront confiance, si vous savez défendre vos qualités, montrer votre motivation et prouver que votre profil est en adéquation avec le poste proposé. Florilège des arguments qui peuvent vous sauver la mise.

 

 

"J'ai cerné les contours du poste que vous venez de me décrire et je suis certain de pouvoir m'y adapter rapidement."


=> Affirmez votre "employabilité". Inutile d'essayer de "fourguer" à un DRH une hypothétique expérience similaire au poste qu'il vous propose. Au contraire, au cours de l'entretien, focalisez-vous sur ce poste et essayez de rebondir sur un aspect du poste qui vient d'être évoqué. Si vous montrez que vous avez compris le contenu et l'environnement du poste, vous rassurez le recruteur : vous serez opérationnel très vite.

 

"Mes expériences courtes, peuvent devenir un atout. Je ne suis pas figé dans une quelconque culture d'entreprise, vous pourrez facilement adapter mes compétences à vos besoins."


=> Transformez votre manque d'expérience en avantage. Pour une entreprise, l'embauche d'un débutant a un coût : il faut en effet lui consacrer un peu plus de temps pour qu'il devienne 100 % opérationnel. Néanmoins, vous avez du potentiel vous êtes flexible et adaptable, elle perdra donc moins de temps à vous  former qu'une personne déjà formaté aux habitudes et aux méthodes de travail d'une autre entreprise. Voilà un bon atout à faire valoir !

 

"Mon stage de fin d'études s'assimile à une véritable expérience : on m'a fixé des objectifs clairs, j'ai disposé d'outils pour y arriver et j'ai répondu en 6 mois à la mission qui m'était confiée."


=> Valorisez vos stages. Soyez-en convaincu, un stage est une véritable expérience professionnelle ! Sachez le "vendre" comme tel, en détaillant comme pour un poste la mission confiée, les moyens utilisés et les résultats obtenus. D'autant que les recruteurs apprécient les candidats capables d'avoir du recul sur les situations vécues. Une bonne indication de votre maturité.

 

"J'ai des compétences techniques de bon niveau, doublées de réelles qualités relationnelles. Je suis un candidat motivé et prêt à mettre tout cela au service de votre entreprise."


=> Montrez votre motivation. Vous n'avez pas le choix : vous devez compenser votre manque d'expérience par une grande détermination. Ce sont d'ailleurs en priorité les points d'accroche de votre personnalité et votre intérêt pour le poste et le secteur que le recruteur cherchera à cerner.


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Repères CV : comment convaincre ?

Mettez-vous dans la peau d’un recruteur pour comprendre les clés d’une bonne candidature.

» En savoir plus

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux questions d'un recruteur

» En savoir plus