Pour trouver plus d'annonces qui me correspondaient "J'ai appris à élargir mes recherches d'emploi" - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 74 fois | publié le 03/11/2014

Témoignage · Pour trouver plus d'annonces qui me correspondaient "J'ai appris à élargir mes recherches d'emploi"

Pour trouver plus d'annonces qui me correspondaient

Véronique explique comment elle a rendu les résultats de sa recherche plus fructueux et a décroché un job de chargée de projet RH dans un laboratoire pharmaceutique.

"J'ai effectué un atelier sur la lettre de motivation à l'Apec il y a environ 8 mois. J'y ai surtout appris à élargir mes recherches d'emploi, car je maîtrisais déjà bien les techniques de recherches d'offres. Au lieu de me restreindre à ma fonction ou à mon secteur, j'ai soumis au moteur de recherche de l'Apec des intitulés de postes plus larges.


Juriste de formation, je cherchais, au départ, des offres seulement avec les mots clés juridique ou fiscale. Je trouvais un certain nombre d'offres d'emploi dans le secteur du droit social. Malheureusement, c'était trop restrictif.  

J'ai donc élargi ma recherche. De fil en aiguille, j'ai appris à choisir d'autres intitulés qui restaient toutefois en corrélation avec mes compétences et correspondaient aux fonctions que je cherchais. En optant pour des expressions plus génériques comme "recrutement", "administration des RH", "direction des ressources humaines", les résultats de ma recherche sont devenus plus nombreux tout en étant corrélés à mon projet professionnel.


Grâce à ce système, j'ai trouvé  l'annonce pour le poste que j'occupe actuellement. Ce dernier s'inscrit à la fois dans le secteur juridique et social, mais aussi dans celui des ressources humaines. C'est l'intitulé de la fonction "administration des RH" et non pas celui du secteur d'activité "juridique" qui m'a mené jusqu'à l'offre.


Par ailleurs,je ne me suis pas focalisée sur l'expérience requise. Pour le poste que j'occupe aujourd'hui, le candidat devait avoir 2 à 3 ans d'expérience. Or, je n'en ai qu'une. Si j'avais rempli le champ destiné aux années d'expérience, je n'aurais jamais postulé".

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus