Lettre de motivation, ces erreurs qui vous plantent ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1844 fois | publié le 12/01/2017

Memo · Lettre de motivation, ces erreurs qui vous plantent !

Lettre de motivation, ces erreurs qui vous plantent

Ruiner sa lettre de motivation, cela n'arrive pas qu'aux autres... Voici les principales erreurs à ne pas commettre.

 

Faire parvenir à une entreprise une lettre de motivation destinée à une autre

 Vous pensez que ce genre d'impair n'arrive jamais ? Sauf que tous les recruteurs vous diront qu'ils reçoivent régulièrement des lettres destinées à leurs concurrents ! Alors faites attention, surtout si vous envoyez des candidatures en nombre.

 

Adresser sa candidature à un recruteur qui n'est plus en poste depuis des années

 D'autant qu'il n'est pas bien compliqué de faire une recherche nominative sur le web et les réseaux sociaux professionnels ou encore de passer un petit coup de fil au standard, pour vérifier le nom d'un DRH.

 

Ne pas mentionner les références de l'offre d'emploi

 N'oubliez pas que dans un cabinet ou dans une grande entreprise, un recruteur gère rarement une embauche à la fois. Autant le mettre dans de bonnes dispositions en lui facilitant la tâche et, accessoirement, en lui montrant votre rigueur.

 

Ne pas préciser clairement le poste visé quand on envoie une candidature spontanée 

Un recruteur n'est pas un conseiller d'orientation. Si vous ne mentionnez pas le type de poste auquel vous postulez, ne comptez pas trop sur lui pour jouer au devin.

 

Répéter son CV

La lettre de motivation ne doit en aucun cas en être une inconsistante réplique de votre CV. Veillez à apporter des informations nouvelles, telles que vos ambitions, vos qualités ou vos attentes par rapport au poste.

 

Faire des phrases bateau ou démesurées

Quelques exemples régulièrement lus : je suis totalement motivé pour travailler chez vous, entreprise leader de son secteur ; votre prestige et votre renommée m'incite à postuler pour le poste de ; je suis très rigoureux, très motivé et passionné par les missions de votre entreprise ...

Affirmer vos qualités en les justifiant par exemple : au cours de mon stage en communication dans le cadre de l'organisation des 40 ans de l'entreprise Y, j’ai eu l’occasion de mettre à l’épreuve  ma capacité à travailler sous pression et développer mon sens du relationnel.

 

Ne pas relire sa lettre et laisser passer des fautes

 Adresser une lettre sans aucune faute ne sert pas seulement à apporter la preuve de votre maîtrise de la langue française. Egalement, prenez garde aux règles élémentaires de typographie : pas d’espace avant un point ni une virgule, un espace avant et après les deux-points… Le soin apporté à sa candidature, c'est aussi un moyen de prouver votre motivation.

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 

 


 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Communiquer avec le CV et la lettre de motivation

Faites de votre CV et de votre lettre de motivation des outils de communication percutants et efficaces.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus