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Candidature

commentaire (0) | lu 85 fois | publié le 05/09/2013

Décoder une offre d'emploi

Décoder une offre d'emploi

Une offre d'emploi contient de nombreuses informations, même si celles-ci ne sont pas toujours apparentes à la première lecture.

Commencez par analyser le style rédactionnel. L’annonce dégage-t-elle une impression d’originalité et de créativité ? Ou au contraire de classicisme et de sobriété ? C’est assez facile de se faire une première idée de la culture de la maison.

Concentrez-vous sur la demande de l’entreprise. La description du poste et de son environnement introduit généralement l’annonce : taille de la société, implantation... Ne faites rien d’autre tant que vous n’avez pas tout compris.

Et maintenant le plus difficile : décryptez le profil recherché.
Après avoir éventuellement précisé pourquoi elle recrutait, l’entreprise mentionne les missions et les ressources humaines et matérielles dont disposera son futur collaborateur. Son profil ? En général, une série de critères objectifs (diplômes, formation, niveau d’expérience) côtoie des critères subjectifs (communiquant, rigueur, sérieux, ouverture d’esprit...).

Intégrez le réflexe « traduction » : apprenez à lire entre les lignes. Si "jeune diplômé", "junior" ou "débutant" correspondent à une même réalité, le niveau d’expérience demandé peut vous donner une indication supplémentaire sur le profil attendu. Attention également aux expressions courantes comme « requis », « obligatoire » ou « serait un plus ». Elles sont précises, le recruteur les a choisies et les utilise à bon escient.

Gardez à l’esprit qu’en publiant une annonce, une entreprise n’a pas forcément une vision parfaite du candidat idéal. Un jeune diplômé intéresse l’entreprise avant tout par son potentiel et non par des compétences ou capacités opérationnelles.