Un logo vert sur les offres d’emploi Apec pour vous aider à y voir plus clair - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 524 fois | publié le 11/02/2016

Un logo vert sur les offres d’emploi Apec pour vous aider à y voir plus clair

Un logo vert sur les offres d’emploi Apec pour vous aider à y voir plus clair

Les Offres Qualifiées Apec, un gage de qualité et de transparence. Explications.

Pourquoi ce picto sur les offres d'emploi? 

Il vous signale les offres d’emploi qui répondent à un certain nombre de critères et qui vous permettent de mieux les identifier. Au-delà d’un premier contrôle automatique, essentiellement juridique, sur l’ensemble des offres publiées sur son site, l’Apec valorise les offres qui :

  1. indiquent la rémunération,
  2. proposent un poste au  statut de « cadre du secteur privé »
  3.  précisent la nature du contrat : CDI, CDD, intérim, et la durée pour les contrats à durée déterminée 
  4. permettent d’identifier le type de recruteur qui diffuse l’offre : entreprise, agence d’emploi (ex-interim), ESN (Entreprise de services du numérique, ex-SSII), cabinet de recrutement.

 

Les Offres Qualifiées Apec présentent donc un niveau d’informations  plus complet, vous permettant de mieux préparer vos candidatures. Bénéfice non négligeable, ces nouveaux critères ont été ajoutés, en tant que filtres, dans le moteur de recherche des offres d’emploi ce qui améliore la pertinence des résultats et le confort de navigation.

 

Comment est-il attribué ? 

Toutes les offres en ligne sont passées au crible d’un traitement automatique de filtres successifs puis par un traitement individualisé pour celles qui ressortent non conformes. Il peut s’ensuivre une prise de contact avec l’entreprise pour qu’elle corrige son offre ou la dépublie. Au total, 40 % des  offres en ligne sur Apec.fr affichent ce picto. :

                                                                                                         

 

Une offre a échappé à notre vigilance ?

Vous pouvez, vous aussi via un formulaire « Signaler cette offre »  - accessible en bas du texte de chaque offre - nous alerter en nous indiquant le motif : mauvais référencement, discrimination, lien inopérant, etc.

 

 

Critères pris en compte par l'Apec avant publication d'une offre :

Sur la base des mêmes 20 motifs de discrimination énoncés par le code pénal, le code du travail réaffirme l’interdiction de discriminer notamment dans le cadre des procédures de recrutement.

Les motifs sont : l’âge, l’apparence physique, l’appartenance ou non à une ethnie, l’appartenance ou non à une nation, l’appartenance ou non à une race, l’appartenance ou non à une religion déterminée, l’état de santé, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle, la grossesse, la situation de famille, le handicap, le patronyme, le sexe, les activités syndicales, les caractéristiques génétiques, les mœurs, les opinions politiques, l’origine, le lieu de résidence.

Chaque offre d’emploi diffusée sur Apec.fr est contrôlée juridiquement sur la base de ces critères avant toute publication.

 

 

Article rédigé par J.Bordier


Des services pour vous accompagner

Votre marché : votre potentiel marché

Les offres d'emploi et de stage

Découvrez les besoins des entreprises qui recrutent.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus