Trouver un job dans la région de vos rêves - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 521 fois | publié le 05/05/2016

Conseils · Trouver un job dans la région de vos rêves

Trouver un job dans la région de vos rêves

Vous venez d'obtenir votre diplôme et vous rêvez de vous installer dans une nouvelle région. 4 conseils avant d'appeler vos amis pour le jour du déménagement.

 

1. Identifier à distance votre marché de l’emploi

Il est plus facile de trouver un emploi dans l’industrie aéronautique en Midi-Pyrénnées que dans le limousin et il y a plus de poste de financiers en Ile de France qu’en Lorraine. C'est la dure réalité du marché de l'emploi. Qu’en est-il pour vous ? Il faut donc vérifier que dans la région que vous visez, il y a bien des postes pour des jeunes diplômes ou des jeunes cadres avec vos compétences. Vous pouvez consulter les offres d’emploi sur les sites, recueillir des infos sur la région mais aussi bénéficier des conseils d’un consultant Apec .

2. Venir sur place et prévoir un budget “déplacement”

Sauf si vous êtes recrutés par une grande entreprise (qui vous demandera d’être mobile de nouveau à un moment ou à un autre), il vous faudra vous déplacer sur place pour participer à des salons emploi locaux, c'est un moyen efficace pour détecter des postes et vous faire connaître d’éventuels recruteurs. Mais aussi venir à des entretiens de recrutement, et dans ce cas les frais de transport sont rarement remboursés par le recruteur mais au moins cela prouve votre motivation.

3. Rassurer le recruteur sur votre motivation

Le recruteur aura tendance à privilégier des candidats locaux non par esprit de de chapelle mais parce qu’il est certain que le candidat local est déjà bien intégré dans la région. N’hésitez pas à le rassurer sur votre motivation pour la région (et surtout pour le poste bien sûr) et sur votre capacité d’adaptation. Par exemple si vous avez été mobile pendant vos études, mentionnez-le clairement. De même signalez-lui que vous êtes organisé et que vous ne passerez pas vos premiers jours dans l’entreprise à régler vos problèmes perso de logement.

4. Attendre la fin de votre période d’essai

Vous avez eu le poste, félicitations ! Mais attention pour vous comme pour l’entreprise la réalité peut ne pas correspondre à ce qui était prévu. Alors concentrez-vous bien votre job et vous fignolerez votre installation une fois que votre période d’essai aura été concluante.

 

 

Mots-clés : offres d'emploimobilitécandidaturerégionentretien


Des services pour vous accompagner

Votre marché

Votre Potentiel Marché

45 minutes d’échanges avec un spécialiste du marché de l’emploi pour booster votre stratégie de recherche

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus