Trouver le bon fil rouge pour se présenter - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 300 fois | publié le 19/11/2017

Memo · Trouver le bon fil rouge pour se présenter

Trouver le bon fil rouge pour se présenter

En entretien de recrutement, sur un salon... Comment se présenter en faisant bonne impression d'entrée de jeu ? 4 points essentiels.

 

 

1. Entraînez-vous !

Pas simple de se lancer dans un petit exposé sur soi, même lorsque l'on a bien révisé les éléments clés de son expérience. Pour être à l'aise, faîtes quelques essais devant l'un de vos proches. Vous en profiterez pour chronométrer le temps qu'il vous faut et au besoin rectifier le tir si vous êtes trop long. Autre option : utiliser les services et outils de l'Apec .

 

2. Trouvez un fil rouge à votre parcours.

Quand on a effectué différents stages, dans différents secteurs, sans compter les jobs alimentaires, il n'est pas forcément évident de faire ressortir la logique d'un parcours. Il ne s'agit surtout pas de justifier chaque changement. Mais simplement d'expliquer la cohérence. Mettre en avant des compétences acquises plus que l'énumération de son parcours.

 

3. Soyez attentif aux réactions de votre interlocuteur.

Essayez de ne pas être totalement focalisé sur votre discours. Ayez une attitude d'ouverture, soyez souriant, à l'écoute de votre interlocuteur, Et observez ses réactions. Si vous sentez une impatience, abrégez. Si au contraire, vous le sentez intéressé par un aspect de votre présentation, développez-là davantage.

 

4. Projetez-vous dans l'avenir.

Retracer son parcours, c'est bien, mais montrer qu'on a envie de nouvelles aventures professionnelles, en se projetant dans le poste c'est encore mieux !

 


Des services pour vous accompagner

Entretiens de recrutement

Simulateur d'entretien de recrutement

Entrainez-vous à répondre aux recruteurs de manière convaincante.

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus

Ils ont lu aussi

Rejoignez

La communauté des cadres