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lu 99 fois | publié le 26/02/2019

Startup : Comment je recrute les jeunes diplômés

Startup : Comment je recrute les jeunes diplômés

"Le stage est un préalable à une embauche et de l'autre coté il permet aussi de déterminer si l’environnement startup convient " Nicolas Goyet, CEO de Flatlooking, 13 personnes, startup de gestion locative sur internet.

 

 

Comment s'est passée votre dernière embauche de jeune diplômé ?

Le dernier jeune diplômé qui a rejoint l'équipe est arrivé de manière très classique : il était en stage de fin d'études dans le cadre de son école de commerce et nous l'avons recruté dans la foulée car nous étions satisfaits de son travail. C'est une manière d'embaucher des jeunes que nous allons pérenniser, car la période de stage permet au futur salarié de prendre ses repères, de monter en compétences également. A nous, employeurs, cela offre plus de temps qu'une période d'essai de deux ou trois mois.

 

Est-ce que les jeunes arrivent avec des idées toutes faites sur le milieu de la startup ?

Même si nous sommes basés dans l'écosystème de Station F à Paris et qu'il existe une dynamique globale pour les startups françaises, ma boîte est différente de celle qui occupe les bureaux voisins ! Nous n'avons pas les mêmes méthodes de travail, pas les mêmes salariés, pas la même philosophie... Il y a autant de différences entre deux startups qu'entre deux entreprises classiques françaises. Les jeunes diplômés s'attendent parfois à une sorte de package startup, avec babyfoot et pistolets avec balles en mousse. C'est un mythe à déconstruire, même si évidemment ils vont trouver des éléments communs à toutes les startups : équipe jeune, dynamisme, fort potentiel de croissance, ou encore une hiérarchie très horizontale.

 

Est-ce qu'il est compliqué pour une startup de recruter des jeunes diplômés ?

Ce n'est pas facile car d'une part, les premiers recrutements, ceux qui font passer l'entreprise de deux personnes à une taille plus importante, sont déterminants pour établir des bases saines, soutenir la croissance, ils donnent la direction que va prendre l'entreprise. C'est stratégique et j'y passe beaucoup de temps. D'autre part, nous cherchons les mêmes profils que les autres startups et les grands groupes, des ingénieurs diplômés de bonnes écoles, des commerciaux avec une bonne expérience... Il faut donc mettre en avant d'autres arguments que le salaire pour les attirer, comme la qualité de travail, le côté formateur, l'implication directe dans la stratégie de l'entreprise. Nous avons pensé aussi à nous tourner vers des profils plus atypiques mais nous n'avons pas de ressources RH pour les détecter et bien les intégrer. Maintenant nous impliquons l'ensemble des salariés dans le recrutement, notamment pour qu'ils activent leur réseau et diffusent les offres.

Article rédigé par Coralie Donas


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