Candidature : savoir valoriser vos acquis - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 7191 fois | publié le 13/02/2017

Candidature : savoir valoriser vos acquis

Candidature : savoir valoriser vos acquis

Votre CV doit attirer l'attention du recruteur et vous tracer la voie vers l'entretien d'embauche. Nos conseils pour valoriser votre profil et être efficace dans votre CV et lors de vos entretiens de recrutement.

 

 

Valorisez vos expériences dans votre CV

Avant toute chose, commencez par faire le bilan détaillé des connaissances acquises au cours de vos stages, tant sur le plan professionnel que personnel. Quelles ont été vos activités et comment les avez-vous menées ? Quels résultats avez-vous obtenu ? Cette étape vous sera utile pour affûter vos arguments lors des entretiens. Vous devez pouvoir démontrer ce que vous avez appris en terme professionnel mais aussi que vous avez compris la manière dont fonctionne une entreprise.

Dans votre CV, décrivez vos expériences de stages en quelques lignes, de la façon la plus précise possible, en présentant vos activités :  lors de ce stage, j'ai participé à tel projet, réalisé telle ou telle action, ou encore j'ai mené à bien telle mission, etc. 
Décrivez aussi le cadre du stage (entreprise, activité, nombre de salariés, chiffre d'affaires...), et la fonction occupée. N'hésitez pas à mettre en avant les compétences qui vous paraissent les plus utiles pour le poste visé : connaissance d'un logiciel, d'une technique de vente, de la culture d'un pays...
Enfin, dans l'organisation de votre CV, classez vos stages dans la rubrique expérience professionnelle, en indiquant toujours leur durée.

 

 

Ce qui intéresse votre interlocuteur, c'est avant tout votre dimension opérationnelle

Il s'agit donc de mettre en adéquation ce que vous avez fait (par conséquent ce que vous savez faire), avec le poste décrit dans l'annonce.
Pour autant vous êtes avant tout un potentiel et c'est votre personnalité qui va jouer dans la décision d'embauche, en particulier  souplesse et  capacités d'adaptation. Par exemple un stage à l'étranger, au-delà de la maîtrise d'une langue, témoigne aussi d'une ouverture d'esprit et d'une faculté de s'adapter à un autre environnement.

En conclusion, un recruteur appréciera tout particulièrement chez un jeune diplômé sa curiosité d'apprendre et sa capacité à capitaliser sur ses expériences.


Derniers détails : pensez à prévoir un système de recommandation au cas où le recruteur souhaite contacter votre ancien responsable de stage. Enfin, emmenez également avec vous, au besoin, quelques pièces attestant de travaux significatifs liés à vos expériences même si ceux ci sont en ligne (rapport d'activité, mémoire, étude...).

 

Choisir un poste en fonction de ses expériences de stages

Pour être cohérents avec votre projet professionnel, vos stages vous auront permis de développer telle connaissance ou d'aborder telle facette d'une activité au regard du poste que vous aimeriez occuper. Plus le recruteur sentira que vous avez cherché par vos stages à vous rapprocher de cet objectif, plus votre candidature sera pertinente. Il faut sentir derrière vos expériences une logique quevous devez pouvoir expliquer.  

Autre point fort à valoriser dans vos expériences de stage : ce que vous avez appris à faire et ce que vous pourrez faire. Bien sûr, on ne vous demandera pas une  maîtrise parfaite d'un outil ou une technique spécifique, mais il est important pour le recruteur de pouvoir mesurer à quel point vous pourrez être autonome et en mesure d'occuper votre 1er poste.

 

Article rédigé par J.Bordier

 

 

 

 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Repères CV : comment convaincre ?

Mettez-vous dans la peau d’un recruteur pour comprendre les clés d’une bonne candidature.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus