Recherche d’emploi, osez l’audace pour faire la différence - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 1560 fois | publié le 03/05/2016

Recherche d’emploi, osez l’audace pour faire la différence

Recherche d’emploi, osez l’audace pour faire la différence

Quand on recherche un emploi, ajouter une touche d’audace pour se différencier des autres candidats c’est une bonne idée. Mais s’il paraît que la fortune sourit aux audacieux, attention à ne pas aller trop loin ! Voici quelques conseils pour trouver la juste mesure.

L’audace est une posture intéressante qui démontre enthousiasme et motivation.

Elle doit servir un objectif : rencontrer des gens, se démarquer.Sur les réseaux sociaux professionnels, il faut oser entrer en contact avec quelqu’un dont l’expérience et/ou l’entreprise sont liées à l’emploi que l’on vise. Il ne s’agit alors pas de candidater mais d’expliquer à cette personne que son témoignage sera précieux pour optimiser une recherche et valider des hypothèses sur le métier ou le secteur que l’on vise.

L’audace c’est aussi la capacité à vous intégrer à un colloque, un forum ou un salon pour vous présenter à des professionnels et les interroger sur le métier. C’est également le moment de remettre sa carte de visite (et non pas son CV), voire de prendre des coordonnées. Idem avec les entreprises-clés, pourquoi ne pas demander à rencontrer certains collaborateurs pour connaître leurs projets ou besoins ? Il sera toujours temps d’envoyer ensuite une candidature spontanée.

 

Attention toutefois à ne pas transformer l’audace en culot.

Pour ne pas se tromper, c’est tout simple, il suffit d’adapter les règles classiques du savoir vivre : ne pas être trop insistant, aborder les personnes avec tact, ne pas les harceler de messages et toujours être reconnaissant, même s’il n’y a pas encore un résultat tangible. De l’audace parfois, du respect toujours ! 

 

 

 

 

 

 


Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus