Recherche d'emploi et organisation - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 2898 fois | publié le 08/01/2017

Recherche d'emploi et organisation

Recherche d'emploi, organisez-vous !

Quelques pistes pour structurer sa recherche d'emploi afin de la rendre plus efficace et surtout moins stressante !

 

 

 Peaufiner votre projet professionnel et explorer votre marché de l'emploi

Pour commencer, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez, et d’avoir en tête un objectif clair et réalisable. Dans quelle fonction, quel secteur d’activité, et région, pour quelle taille d’entreprise et à quel niveau de responsabilité… souhaitez-vous travailler ? En un mot, approfondissez votre projet professionnel !

Vous aurez ensuite à réaliser un travail d’enquête pour bien connaître "votre" marché de l’emploi. Renseignez-vous sur les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil, en consultant des sites Internet, les réseaux sociaux ou des annuaires professionnels, analysez les annonces pour vous tenir au courant des tendances du recrutement dans votre secteur, restez en "veille" pour ne pas rater des opportunités, à la recherche des informations économiques ou spécialisée.

 

Constituez le fichier de votre réseau

 Vous n'imaginez pas le nombre de personnes de votre entourage, direct ou indirect, qui peuvent vous apporter de l'information, des conseils ou des contacts utiles à votre recherche.

rapprochez-vous d’anciens professeurs et camarades de promotion, de vos directeurs de stage, de votre entourage familial et amical, ils vous fourniront volontiers conseils et contacts pour obtenir les informations que vous cherchez.

Dressez-en la liste et tenez ce fichier à jour à mesure qu'il se développera. Vous mémoriserez ainsi l'identité de chacun, son entreprise, sa fonction, l'origine du contact et pourrez exploiter au mieux ce précieux réseau.

 

Rythmer votre recherche autour d'un planning d'actions

Pour être efficace, constituez un plan d’actions articulé autour d’objectifs raisonnables : activer votre réseau, rechercher des informations, répondre aux annonces et envoyer des candidatures spontanées, participer aux rencontres recrutement et aux salons, relancer les recruteurs...

C'est en menant toutes ces démarches de front que votre recherche d'emploi aboutira, il est donc indispensable de les planifier sur un agenda, semaines après semaines. Pour vous y retrouver, archivez vos candidatures, planifiez les relances et gardez une trace de vos actions – copies de vos lettres et retours des recruteurs, comptes-rendus d’entretiens, date de vos relances téléphoniques ou électroniques…

Ne renoncez pas pour autant à vos loisirs et à votre vie de famille, n'oubliez donc pas de leur octroyer du temps dans votre agenda !

 


Analyser sa démarche pour ajuster sa méthode

Au delà de l’organisation, il faut avoir une stratégie. Mesurez le retour de vos actions et évaluez votre progression. Il est nécessaire d’analyser ses "retours sur investissements" afin d’envisager d’éventuelles actions correctives. Pourquoi cette candidature est-elle restée sans réponse ? Les entreprises que vous visez recherchent-elles des profils tels que le vôtre ? Lors de vos derniers entretiens, sur quels aspects les recruteurs ont-ils particulièrement insisté ?

Réfléchissez à la meilleure manière de corriger le tir : revoir votre cible, retravailler votre stratégie peut-être mal adaptée. Inutile, par exemple, de noyer de candidatures spontanées certains secteurs qui fonctionnent par cooptation ou réseau. Une dynamique qui exige d’être méthodique et réactif, et qui évite la dispersion et le découragement.

 

Article rédigé par J.Bordier


 


Des services pour vous accompagner

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus

Votre projet - votre stratégie

Clés d'Emploi

Parce qu’une première recherche d’emploi ne s’improvise pas, un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.

» En savoir plus