Vous devez accepter les nouvelles
informations légales
Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?
commentaire (0) | lu 2999 fois | publié le 08/01/2017
Quelques pistes pour structurer sa recherche d'emploi afin de la rendre plus efficace et surtout moins stressante !
Pour commencer, assurez-vous de savoir ce que vous cherchez, et d’avoir en tête un objectif clair et réalisable. Dans quelle fonction, quel secteur d’activité, et région, pour quelle taille d’entreprise et à quel niveau de responsabilité… souhaitez-vous travailler ? En un mot, approfondissez votre projet professionnel !
Vous aurez ensuite à réaliser un travail d’enquête pour bien connaître "votre" marché de l’emploi. Renseignez-vous sur les entreprises susceptibles d’être intéressées par votre profil, en consultant des sites Internet, les réseaux sociaux ou des annuaires professionnels, analysez les annonces pour vous tenir au courant des tendances du recrutement dans votre secteur, restez en "veille" pour ne pas rater des opportunités, à la recherche des informations économiques ou spécialisée.
Vous n'imaginez pas le nombre de personnes de votre entourage, direct ou indirect, qui peuvent vous apporter de l'information, des conseils ou des contacts utiles à votre recherche.
rapprochez-vous d’anciens professeurs et camarades de promotion, de vos directeurs de stage, de votre entourage familial et amical, ils vous fourniront volontiers conseils et contacts pour obtenir les informations que vous cherchez.
Dressez-en la liste et tenez ce fichier à jour à mesure qu'il se développera. Vous mémoriserez ainsi l'identité de chacun, son entreprise, sa fonction, l'origine du contact et pourrez exploiter au mieux ce précieux réseau.
Pour être efficace, constituez un plan d’actions articulé autour d’objectifs raisonnables : activer votre réseau, rechercher des informations, répondre aux annonces et envoyer des candidatures spontanées, participer aux rencontres recrutement et aux salons, relancer les recruteurs...
C'est en menant toutes ces démarches de front que votre recherche d'emploi aboutira, il est donc indispensable de les planifier sur un agenda, semaines après semaines. Pour vous y retrouver, archivez vos candidatures, planifiez les relances et gardez une trace de vos actions – copies de vos lettres et retours des recruteurs, comptes-rendus d’entretiens, date de vos relances téléphoniques ou électroniques…
Ne renoncez pas pour autant à vos loisirs et à votre vie de famille, n'oubliez donc pas de leur octroyer du temps dans votre agenda !
Au delà de l’organisation, il faut avoir une stratégie. Mesurez le retour de vos actions et évaluez votre progression. Il est nécessaire d’analyser ses "retours sur investissements" afin d’envisager d’éventuelles actions correctives. Pourquoi cette candidature est-elle restée sans réponse ? Les entreprises que vous visez recherchent-elles des profils tels que le vôtre ? Lors de vos derniers entretiens, sur quels aspects les recruteurs ont-ils particulièrement insisté ?
Réfléchissez à la meilleure manière de corriger le tir : revoir votre cible, retravailler votre stratégie peut-être mal adaptée. Inutile, par exemple, de noyer de candidatures spontanées certains secteurs qui fonctionnent par cooptation ou réseau. Une dynamique qui exige d’être méthodique et réactif, et qui évite la dispersion et le découragement.
Article rédigé par J.Bordier
Mots-clés : projet professionnel - candidature - recherche d'emploi - réseau - secteur
CV - Lettre de candidature
Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens
Votre projet - votre stratégie
Un consultant vous aide à vous organiser, à parfaire votre CV, à comprendre les attentes des recruteurs.
Ecrire un commentaire