Recherche d'emploi : groupez-vous ! - Apec.fr - Jeunes diplômés

Vous êtes actuellement sur le site Jeunes diplômés. Changer de site ?

Candidature

commentaire (0) | lu 2693 fois | publié le 17/07/2017

Recherche d'emploi : groupez-vous !

Recherche d'emploi groupez-vous

Rejoindre un groupe de recherche d'emploi permet notamment de se remotiver et de bénéficier de nouveaux réseaux.

Intérêt du groupe de recherche d’emploi

Même si les offres d’emploi, ainsi qu’une grande quantité d’informations, sont disponibles en ligne, rester seul face à son écran n’est généralement pas conseillé pour trouver un poste.

Travailler à plusieurs sur sa recherche d’emploi permet de se motiver, se soutenir moralement, partager des idées, éventuellement un carnet d’adresses, simuler des entretiens, récolter des informations sur le marché. Les groupes vont vous permettre de structurer votre recherche : rendez-vous réguliers à honorer, ordre du jour (définir des entreprises cibles, préparer un salon…) à respecter.

Durant quelques semaines à quelques mois, il s’agit plus ou moins de travailler en mode projet. Certains groupes s’adressent uniquement aux jeunes diplômés (parcours Jeunes diplômés à la Cité des métiers de Paris, Club des jeunes diplômés CV Sup...), d’autres sont mixtes, ce qui peut être intéressant en termes de réseau et de retour d’expérience.

 

Comment fontionne un groupe de recherche d'emploi

Le principe est de rassembler au plus une quinzaine de personnes, encadrées par un référent, un prestataire ou un bénévole, à un rythme régulier (une fois par semaine généralement) pendant 2 à plusieurs mois. Habituellement vous commencez par travailler votre présentation, puis votre projet professionnel, avec des actions à mettre en place ou des objectifs à atteindre. 

Pour s’inscrire à ces groupes de recherche d’emploi, vous pouvez solliciter Pôle Emploi ou l'Apec, qui connaissent les groupes actifs dans une région, contacter directement une association active dans le domaine ou encore s’adresser à sa mairie.

Différentes associations en France proposent des groupes de recherche d’emploi; celles d'anciens élèves peuvent aussi proposer des ateliers. 

Finalement, il sera difficile de passer à côté !

 

Article rédigé par Coralie Donas



Des services pour vous accompagner

Réseaux sociaux

Comprendre la démarche réseau

Les réseaux relationnels sont des leviers essentiels dans la gestion de votre carrière. En 4 heures, nous vous proposons de les identifier et bien les utiliser.

» En savoir plus

CV - Lettre de candidature

Objectif Candidature

Votre CV et lettre de motivation vont-ils convaincre les recruteurs ? Avec l’aide d’un consultant, mettez toutes les chances de votre côté pour décrocher des entretiens

» En savoir plus